Épidémie de Covid-19 : réponses aux questions fréquemment posées

Dans le cadre de la crise sanitaire générée par l’épidémie de Covid 19 et des dernières recommandations gouvernementales, de nombreux·ses assistant·e·s maternel·le·s nous font part de leurs questionnements relatifs à la poursuite de leur pratique professionnelle et à leurs conditions d’exercice. Retrouvez ici des réponses actualisées au fil des évolutions nationales.

  • Informations mises à jour le 18 septembre 2020

Les questions fréquemment posées par les assistant·es maternel·les

Que faire si vous avez été en contact avec une personne malade du Covid-19 ?

Vous pouvez être appelé·e par une équipe de l'Assurance maladie si vous avez été en contact à risque avec une personne malade. Isolement, test et surveillance, découvrez dans ce document réalisé par Santé Publique France, les consignes à suivre.


Que faire si vous avez les signes de la maladie du Covid-19 ?

Test, isolement, liste des personnes que vous auriez pu contaminer... Découvrez la conduite à tenir si vous avez des symptomes qui peuvent correspondre au Covid-19.


Comment est organisé l’accueil des enfants à la rentrée 2020 ?

La rentrée doit permettre de mettre au centre de l’attention l’enfant, ses besoins et les besoins des parents. En particulier chaque assistant·e maternel·le est invité·e à être attentif·ive aux besoins des jeunes enfants lors de leur retour et aux éventuels effets de l’expérience de ces derniers mois. En parallèle les besoins des parents peuvent avoir été accentués par l’épreuve des mois de confinement et de télétravail en présence des enfants. En cas de besoin, la bonne connaissance des dispositifs et services de soutien et d’accompagnement des parents à proximité est particulièrement utile.

Utiliser au maximum l’espace intérieur disponible et multiplier les activités extérieures et les sorties.

Hygiène et désinfection du matériel au contact des enfants (plan de change, gestion des déchets, mobilier et jeux utilisés, entretien du linge), les consignes sont reprises dans la nouvelle version du guide ministériel.


Que faire si un cas de Covid-19 est confirmé chez un enfant que vous gardez ?

Le nouveau guide de recommandations ministériel décrit (pages 23 à 27), le détail des démarches à effectuer et mesures à prendre en cas de cas confirmé de Covid-19.

  • Les parents ou représentants légaux d’un enfant testé positif (enfant Covid+) doivent informer sans délais leur assistant·e maternel·le. L’accueil de l’enfant est suspendu pour le temps défini par le médecin consulté (8 à 10 jours selon la situation).
  • Le médecin est chargé d'alerter la plateforme Covid-19 de l’Assurance maladie pour activer le contact tracing (identification des cas contacts).
  • Le médecin alerte également le service de la protection maternelle et infantile du Département (PMI) ;
  • La PMI prendra alors contact avec vous pour décrire et expliquer les mesures à prendre et vous accompagnera dns la mise en oeuvre de ces mesures ;
  • NB : si un assistant maternel a connaissance d’un cas confirmé de Covid-19 et n’a pas encore été contacté par le service départemental de la PMI au bout de 24 heures, il contacte directement celui-ci.
  • Vous devez par ailleurs vous tenir à la disposition des personnes chargées du contact-tracing (médecin, plateforme Covid-19 de l’Assurance Maladie ou Agence Régionale de Santé) et leur transmettre la liste des personnes « contact à risque » potentielles avec leurs coordonnées.
  • Vous devez également prévenir sans délais les autres professionnel·les (y compris les intervenants extérieurs ayant pu être en contact avec l'enfant testé positif) et les parents des autres enfants pré-identifiés comme contacts à risque potentiels.
  • NB : La suspension de l’accueil des autres enfants et de l’activité des professionnels n’est pas automatique. Elle est décidée au cas par cas, selon l’analyse des contacts à risque et les consignes de l’Agence Régionale de Santé (établissements et Maisons d’assistants maternels) ou du médecin (accueil chez un assistant maternel ou garde d’enfants à domicile).

Faut-il obligatoirement une attestation médicale pour le retour d'un enfant en MAM ou au domicile de l'assistant·e maternel·le après une suspicion non confirmée de Covid-19 ?

La dernière version du guide sur l’accueil des 0-3 ans indique que : «  pour le retour d’un enfant dont l’accueil a été suspendu, à titre préventif ou suite à un test RT-PCR positif, la présentation d’une attestation médicale n’est plus obligatoire ». Le retour peut se faire suivant les cas, après que le médecin consulté n’a pas diagnostiqué une suspiscion de Covid-19, après un test négatif à un test RT-PCR, à l’expiration de la période d’isolement ou après guérison de l’enfant.  

Pensez à veiller à la traçabilité des décisions de suspension et de reprise d’accueil par tous les moyens adaptés ( fiches de liaisons, carnet de transmission…).Pour chaque enfant, cela doit permettre de garder la trace par exemple d’une décision de suspension de l’accueil à titre préventif, de l’information fournie par les parents que le médecin consulté n’a pas diagnostiqué une suspicion de covid-19 ou que le résultat du test RT-PCR de leur enfant est négatif, ou encore que leur enfant est guéri et ne présente plus de symptômes évocateurs. Le cas échéant, il peut-être demandé aux parents de produire une attestation sur l’honneur selon le modèle annexé au guide du référentiel (cf modèle annexé au guide du référentiel p 38)


Quelles sont les nouvelles consignes sanitaires officielles sur l'accueil des jeunes enfants ?

Le ministère de la santé et des solidarités a publié le 31 août 2020 un nouveau guide pour préciser les nouvelles consignes de la rentrée pour les modes d'accueil du jeune enfant (0 à 3 ans).


Les autorisations de dérogations obtenues dans le cadre de la crise sont-elles maintenues ?

L'autorisation d’accueillir exceptionnellement plus d’enfants que le nombre fixé par l’agrément (jusqu’à 6 enfants de moins de 3 ans y compris les enfants de l’AM dans la limite de 8 mineurs) disparaît le 30 septembre. Il demeure possible de recourir aux dispositions d’extension dérogatoires de l’agrément sous réserve de l’accord du Président du Département.

Pour rappel, ceci n’est pas possible pour les assistant·es maternel·les exerçant en MAM.

Votre unité agrément reste disponible pour répondre à vos questions.


Le délais exceptionnels pour les demandes de renouvellement d'agrément sont-ils maintenus ?
Pour les assistant·es maternel·les en cours de renouvellement d’agrément, celui-ci est prolongé jusqu’au 10 octobre. N’oubliez pas de renvoyer au plus vite votre dossier complet de renouvellement d’agrément afin de permettre aux équipes des unités agréments de traiter vos demandes dans les meilleurs délais.

Votre unité agrément reste disponible pour répondre à vos questions.


Quid des attestations de décharge de responsabilité ?

Différents documents circulent actuellement parmi les assistant·es maternel·les. Ces documents n'émanent pas des services de la protection maternelle et infantile du Département. En effet, la PMI a défini des préconisations qui s’appuient sur les recommandations ministérielles. Aucune autre attestation ou document administratif n’est demandé aux familles par le service PMI.


Quelles sont les mesures de protection à respecter et les bonnes pratiques à adopter sur le port du masque ?

  • Conserver au quotidien une attention renforcée pour les gestes barrières : pour rappel le lavage des mains demeure le premier moyen de lutte contre le virus, le lavage doit se faire de préférence avec de l’eau et du savon.
  • Chez les jeunes enfants : le lavage des mains doit-être fait avec ce l’eau et du savon. Les solutions hydro-alcooliques sont d’utilisation complexes chez le jeune enfant. Il existe un risque d’ingestion accidentelle, voire volontaire. Il importe de prendre en considération ce risque dans l’organisation du lavage des mains et de s’assurer que les enfants n’aient jamais accès aux produits hydro-alcooliques.
  • Malgré le retour à l’organisation de routine, l’hygiène des locaux et du matériel doit continuer à faire l’objet d’une attention forte.
  • Le port du masque est obligatoire pour l'assistant·e maternel·le lorsqu' un autre adulte est présent simultanément au domicile, que ce soit un parent, un·e collègue, un·e évaluateur·trice... et ce quelle que soit la distance entre les personnes.
  • Lorsque les assistant·es maternel·les sont seul·es avec les enfants, le port du masque reste non-obligatoire excepté pour les professionnel·les à risques de formes graves de la Covid-19, pour lesquels le port du masque à usage médical (de type chirurgical) demeure obligatoire à tout moment y compris en présence des enfants.
  • Pour rappel le port du masque de protection pour les enfants de 0-3 ans est à proscrire.
  • En savoir plus


Vous avez déposé une première demande d'agrément comment sera traitée votre demande ?

Pour les candidat·es à l'agrément ayant déposé une première demande d’agrément entre le 12 mars et le 23 juin 2020 , les évaluations débuteront à compter du 24 juin. Une réponse devra être apportée dans un délai de 3 mois à compter de cette date.  


En cas de question ou de difficulté à qui s'adresser ?

Vous vous questionnez sur vos pratiques quotidiennes, vous pouvez contacter votre unité agrément.

Voici pour rappel les coordonnées des unités agrément :