Tout savoir sur les démarches à effectuer sur monenfant.fr et assmat.loire-atlantique.fr en tant qu'assistante maternelle

Quelles sont les nouvelles obligations sur le site web monenfant.fr ? Qu'offre ce site et pourquoi est-il important d'y créer son profil ? Faut-il toujours utiliser le site assmat ? Cet article vous permettra de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur ces sujets.

Une nouvelle loi inscrit le site monenfant.fr comme le site national de référence pour les assistantes maternelles


En Loire-Atlantique, le site assmat.loire-atlantique.fr a été mis en place par la Caf et le Département dès 2011. Il est dédié aux assistantes maternelles et aux parents qui recherchent une assistante maternelle. Le site assmat cohabite, depuis ses débuts, avec le site national de la Caf : monenfant.fr.


La loi d’accélération et de simplification de l’action publique (Asap) de 2020 prévoit dans son article 100, l'obligation d'inscription et de déclaration des disponibilités des assistantes maternelles sur le site monenfant.fr

Cette obligation vaut à partir du 1er septembre 2021 et fait du site monenfant.fr le site national de référence, vous obligeant à vous y inscrire et y indiquer vos disponibilités.

.

Important

Jusqu’à l'été 2021, pour éviter les saisies multiples, des transferts automatiques d’informations entre les deux sites (assmat et monenfant.fr) étaient mis en place.
Cependant, les évolutions sur le site monenfant.fr ont changé cette organisation et ne rendent malheureusement plus possibles, depuis l'été 2021, les échanges automatiques de contenus entre le site assmat et le site monenfant.fr.

Vos obligations sur le site monenfant.fr


Vous devez créer un profil et renseigner vos disponibilités, à savoir :

  • Les renseignements sur votre agrément
  • Vos disponibilités
  • Vos horaires

Attention : vous ne pouvez pas faire vos déclarations de début et fin d'accueil sur le site monenfant.fr.

Vos obligations sur le site assmat.loire-atlantique.fr


Malgré ces changements, vous devez obligatoirement continuer à saisir vos déclarations d'accueil sur le site assmat. 

Vous pouvez aussi continuer à afficher vos disponibilités sur le site assmat (en plus du site monenfant.fr). En effet, avec une fréquentation de plus de 500 000 visites par an et plus de 2 millions de pages vues sur assmat.loire-atlantique.fr, il ne s’agit pas d’abandonner la mise à jour de vos disponibilités sur ce site très consulté par les parents.

Une double visibilité de vos disponibilités, une information de qualité pour les parents


Malgré les contraintes que représente la démarche de renseigner vos disponibilités sur deux sites internet distincts, vous garantissez aux parents un service de qualité et une information mise à jour. Il est en effet primordial pour les parents qui cherchent un mode d'accueil d'accéder à une offre exhaustive et à jour. Si vous avez des disponibilités, vous avez plus de chances d'être contactées par des parents dont la recherche correspond à votre offre.

Par ailleurs, ces deux plateformes sont publiques. Elles garantissent donc à toutes les familles un accès à l'information égalitaire et gratuit.

Contact

Si vous souhaitez avoir plus d'informations ou être accompagnées, n'hésitez pas à contacter votre unité agrément ou le relais petite enfance proche (RPE / RAM) de votre domicile.