Vous avez jusqu'au 25 novembre pour vous inscrire aux épreuves du CAP AEPE

Attention la date de clôture des inscriptions aux épreuves du CAP accompagnant éducatif petite enfance approche : 25 novembre 2022.

Garantir la sécurité des enfants accueillis

Garantir la sécurité des enfants accueillis est une responsabilité importante pour les assistantes et assistants maternels.

Certaines situations à risques nécessitent une vigilance importante, vous devez donc adapter votre environnement sous l'angle des dangers qu'il pourrait comporter pour l'enfant.

Important

Les consignes et recommandations inscrites dans l'arrêté sécurité doivent obligatoirement être mises en oeuvre. 



Quelques repères pour garantir la sécurité des enfants accueillis

  • Les assistantes et assistants maternels ne doivent en aucun cas laisser un enfant seul, sans surveillance ou à la charge d'une autre personne.

  • Le matériel de puériculture et les jouets doivent être conformes aux normes en vigueur et aux exigences de sécurité.

  • Les conditions de sécurité et les aménagements nécessaires à la prévention des risques doivent être maintenus tout au long de l'exercice professionnel, avec une vigilance particulière lors de tous réaménagements intérieurs et extérieurs. En outre, les zones dangereuses sont à protéger (escaliers, fenêtre, terrasse, balcon, cuisine, cheminées et poêles, plantes toxiques, produits d'entretien et médicaments, installations électriques et gaz, espaces extérieurs..). Une vigilance particulière doit également être portée envers les enfants en présence des animaux.



  • Les règles de couchage des enfants doivent être respectées :
  1. Utilisation d'un lit à barreaux équipé d'un matelas ferme sans tour de lit ni cale-bébé.
  2. L'enfant doit être couché sur le dos dans une turbulette sans oreiller ni couette.
  3. Lorsqu'un lit pliant est utilisé, il ne faut en aucun cas ajouter un matelas à celui fourni par le fabricant.

  • Les coordonnées des parents, des professionnels de l'unité agrément ainsi que les numéros d'urgence doivent être affichés de façon visible et en permanence au domicile.

  • Lors des déplacements, le code de la route est à bien respecter. En voiture, chaque enfant doit disposer d’une ceinture de sécurité, d’un siège auto ou matériel de puériculture homologués et adaptés à son âge, à sa morphologie et à son poids. En cas d'utilisation à titre professionnel du vélo, référez-vous au nouvel arrêté. Pour tout renseignement, le site www.securite-routiere.gouv.fr est à consulter.

Vous avez des questions ou vous souhaitez être accompagné·e ?

Pensez à contacter les professionnel·less des unités agrément qui envisageront avec vous les aménagements nécessaires à la sécurité de votre lieu de vie.

Les unités agrément

Les unités agrément permettent d'obtenir des informations sur le métier d'assistante maternelle et l'agrément. Elles évaluent les candidatures à l'agrément, assurent un suivi des assistantes maternelles et peuvent répondre aux questions sur l'accueil de l'enfant.

Trouver l'unité agrément
de votre secteur

Bulles ou perles d’eau : attention au danger en cas d’ingestion par des enfants !

Les autorités publiques alertent les professionnel·les de la petite enfance sur les risques d’ingestion de billes, bulles ou perles d’eau par les enfants, en particulier en bas âge (moins de 5 ans). Ces accidents peuvent être responsables de graves conséquences, parfois mortelles.