Vaccination contre la rougeole : vigilance pour les assistantes et assistants maternels

Depuis début mai 2019, l’Agence régionale de santé (ARS) a reçu près de 30 signalements de cas confirmés de rougeole en Loire-Atlantique. Les professionnels et professionnelles de santé et de la petite enfance sont invités à vérifier leur vaccination.

Pourquoi se vacciner ?

La rougeole est une maladie très contagieuse. Elle est particulièrement dangereuse pour les bébés et les femmes enceintes. Se vacciner, c'est se protéger soi-même mais également les enfants que vous accueillez.

Pour les personnes nées en 1980 ou après

Toute personne née depuis 1980 devrait avoir reçu deux doses de vaccin (première dose à 12 mois, deuxième dose entre 16 et 18 mois). Une vigilance particulière est nécessaire pour les personnes nées entre 1983 et 1995 (car les recommandations préconisaient une seule dose de ROR à l’époque).

Consultez votre carnet de santé. Si vous avez reçu 2 doses de vaccin contre la rougeole, vous êtes protégé·e. Si vous n'avez reçu qu'une dose, que vous n'êtes pas vacciné·e ou que vous n'avez plus votre carnet de santé, consultez votre médecin.

Pour les personnes nées avant 1980

Si vous êtes né·e avant 1980, vous avez probablement déjà eu la rougeole et êtes dans ce cas protégé·e. En cas de doute, consultez votre médecin qui pourra vous conseiller.

Flyer de l'Agence régionale de santé Pays de la Loire :

Flyer vaccination contre la rougeole

Plus d'infos sur la vaccination

Rappel sur le contrôle des vaccinations

Les assistantes et assistants maternels sont responsables de contrôler, au moment de l’accueil d’un nouvel enfant né après le 1er janvier 2018, la réalisation des vaccins obligatoires correspondant à l’âge de l’enfant à ce moment-là.