Reprise des accueils, vos questions sur le port du masque et les mesures d'hygiène à respecter

Compte tenu des annonces gouvernementales sur le déconfinement prévu à partir du 11 mai prochain, vous êtes nombreux et nombreuses à vous questionner et à interroger les unités agréments pour connaître les mesures essentielles à mettre en place pour la reprise des accueils et notamment sur le port du masque. Nous partageons avec vous les éléments de réponse qui se basent sur la note gouvernementale du 1 er avril 2020 qui rappelle les mesures barrières et les gestes d’hygiène.

Depuis le 28 avril, il est annoncé que les professionnels de la petite enfance vont devoir porter des masques grand public (en tissu lavable et réutilisable).

Quelques conseils :

L’usage de masques en tissu lavables réutilisables peut être conseillé :

  • Lors de la présence du parent
  • Pour un change
  • Pour un nettoyage de nez ou moucher un enfant
  • Pour un câlin, consoler un enfant qui pleure et donc postillonne
  • Pour donner un biberon
  • Pour tout soin de proximité aux enfants

Consultez cette vidéo réalisée par le CHU de Nantes qui donne des conseils pour bien mettre le masque.

Bon à savoir

  • Le masque doit être lavé tous les jours à 60° pendant 30 minutes et si possible séché au sèche-linge, sinon il est repassé.
  • Le masque doit couvrir nez et bouche ; et il faut éviter de le toucher comme on touche son visage.
  • Se laver les mains avant de mettre le masque et après l’avoir enlevé.
  • Les enfants ayant déjà leurs repères chez un·e assistant·e maternel·le vont s’habituer aux masques d’autant plus qu’on peut les décorer et les rendre attractifs, l’important est qu’ils puissent suivre le regard de leur assistante maternelle (on sourit avec les yeux) et que votre voix accompagne dans la tonalité et vos gestes, les propos et les consignes que vous donnez.
  • Par contre, il faudra être plus attentif avec les enfants nouvellement accueillis n’ayant pas encore leurs repères à votre domicile.


Rappel

Le port de masque pour les jeunes enfants est interdit avant l’âge de 6 ans en raison de difficultés respiratoires et risques d’étouffement.

Nos recommandations en matière d'hygiène et de mesures barrières

Comment se procurer un masque ?

Le Département, en lien avec l’association des maires de Loire-Atlantique et 16 intercommunalités, a lancé une commande groupée de plus de 700 000 masques. L'objectif est de fournir un masque à l'ensemble des habitant·es de Loire-Atlantique. Vous pouvez vous rapprocher de votre intercommunalité pour connaître les modalités de distribution des masques.

L'Ircem, procède également à une distribution gratuite de masques aux salariés du particulier employeur et aux assistant·es maternel·les.

Il n’y a aucune démarche à effectuer pour recevoir un masque IRCEM dès lors que vous avez cotisé à l’accord de prévoyance au 4ème trimestre 2019.

Ces masques seront envoyés par la poste à votre domicile. Les envois vont s’étaler sur 5 semaines à compter du 13 mai.