
Les assistantes et assistants maternels ont la possibilité d'accueillir les enfants à leur domicile ou en maison d'assistantes maternelles (MAM). Faites le point sur ces deux possibilités !
La plupart du temps, c'est à leur domicile personnel que les assistantes et assistants maternels accueillent les enfants. L’accueil au domicile permet à l’enfant d’être dans un environnement stable et calme et un cadre familial adapté aux besoins des plus petits. Le domicile de l'assistante ou de l'assistant maternel ainsi que son environnement doivent en effet permettre de garantir la santé, la sécurité des enfants accueillis, leur épanouissement. Quelques aménagements sont ainsi généralement réalisés par l'assistante ou l'assistant maternel. En savoir plus
Chaque assistante ou assistant maternel est agréé individuellement par le Département pour accueillir entre 2 et 4 enfants âgés de 0 à 4 ans.
Les parents emploient directement, via un contrat de travail, un ou une assistante maternelle exerçant dans la MAM. L’enfant est confié à cette personne qui devient le référent de l’enfant et l’interlocuteur de ses parents.
Les unités agrément
Les unités agrément permettent d'obtenir des informations sur le métier d'assistante maternelle et l'agrément. Elles évaluent les candidatures à l'agrément, assurent un suivi des assistantes maternelles et peuvent répondre aux questions sur l'accueil de l'enfant.
S'informer, être accompagné
Contactez le relais assistantes maternelles (RAM) ou relais petite enfance de votre secteur avant toute démarche (recherche, accueil de l'enfant, contrat de travail, rémunération, aides de la CAF...).