L'accueil à domicile ou en maison d'assistantes maternelles (MAM)

Les assistantes et assistants maternels ont la possibilité d'accueillir les enfants à leur domicile ou en maison d'assistantes maternelles (MAM). Faites le point sur ces deux possibilités !

L'accueil à domicile

La plupart du temps, c'est à leur domicile personnel que les assistantes et assistants maternels accueillent les enfants. L’accueil au domicile permet à l’enfant d’être dans un environnement stable et calme et un cadre familial adapté aux besoins des plus petits. Le domicile de l'assistante ou de l'assistant maternel ainsi que son environnement doivent en effet permettre de garantir la santé, la sécurité des enfants accueillis, leur épanouissement. Quelques aménagements sont ainsi généralement réalisés par l'assistante ou l'assistant maternel. En savoir plus

L'accueil en maison d'assistantes maternelles (MAM)

Une MAM, c'est :

  • un regroupement de 2 à 4 assistantes ou assistants maternels dans un espace professionnel dédié à l’accueil du jeune enfant, en dehors de leur domicile familial.
  • un projet commun entre plusieurs professionnelles ou professionnels qui s’organisent ensemble pour proposer un accueil adapté aux besoins de l’enfant et de son bien être.

Chaque assistante ou assistant maternel est agréé individuellement par le Département pour accueillir entre 2 et 4 enfants âgés de 0 à 4 ans.

Comment ça marche ?

  • Un référent unique :

Les parents emploient directement, via un contrat de travail, un ou une assistante maternelle exerçant dans la MAM. L’enfant est confié à cette personne qui devient le référent de l’enfant et l’interlocuteur de ses parents.

  • La possibilité de déléguer l’accueil de l’enfant ponctuellement : chaque parent peut autoriser l’assistante ou l'assistant maternel qu’il rémunère à déléguer à une autre assistante maternelle de la MAM, de façon ponctuelle et limitée, l’accueil de son enfant dans le respect de son agrément individuel.
  • Une réglementation identique : elle est la même que celle appliquée dans le cadre d’un accueil au domicile de l’assistante ou de l'assistant maternel. Les parents peuvent bénéficier des aides de la CAF (complément de libre choix du mode de garde) dans les mêmes conditions et pour des montants identiques à un accueil « classique ».

Les unités agrément

Les unités agrément permettent d'obtenir des informations sur le métier d'assistante maternelle et l'agrément. Elles évaluent les candidatures à l'agrément, assurent un suivi des assistantes maternelles et peuvent répondre aux questions sur l'accueil de l'enfant.

Trouver l'unité agrément
de votre secteur

S'informer, être accompagné

Contactez le relais assistantes maternelles (RAM) ou relais petite enfance de votre secteur avant toute démarche (recherche, accueil de l'enfant, contrat de travail, rémunération, aides de la CAF...).

Trouver le relais
de votre secteur