
Lorsque les parents emploient une ou un assistant maternel agréé, ils ont des droits mais ils doivent également respecter certaines obligations.
De même que le parent employeur a certaines obligations, le salarié/l'assistante ou l'assistant maternel doit respecter des obligations professionnelles et légales. Cela signifie qu’il doit respecter les horaires définis dans le contrat de travail, les règles de sécurité, et le contrat signé avec vous etc.
S'informer, être accompagné
Contactez le relais assistantes maternelles (RAM) ou relais petite enfance de votre secteur avant toute démarche (recherche, accueil de l'enfant, contrat de travail, rémunération, aides de la CAF...).
Depuis le 1er juin 2018, pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018, les familles doivent fournir à l'assistant·e maternel·le, soit la photocopie des pages vaccination du carnet de santé, soit tout document remis par un professionnel de santé autorisé à vacciner qui atteste que l’enfant est bien à jour de ses vaccinations obligatoires.