L’accord entre l’employeur et le salarié doit faire l’objet d’un contrat de travail écrit. Le contrat précise la rémunération ainsi que les conditions d'accueil définies entre l’employeur et l’assistante ou l’assistant maternel.
L'établissement d'un contrat de travail écrit est obligatoire. Il formalise les modalités d'accueil arrêtées d'un commun accord entre l'employeur et l'assistante ou l'assistant maternel. Le contrat est une garantie pour les deux parties et limite les sources de litige. Il contribue ainsi à une relation sereine entre les parties. Un contrat de travail doit être établi pour chaque enfant accueilli y compris s'il s'agit d'une fratrie.
Avant la signature du contrat de travail, l'employeur comme l'assistante ou l'assistant maternel doivent prendre en considération les obligations qu'ils devront respecter.
Le contrat de travail contient des mentions obligatoires :
Pour obtenir un contrat de travail, vous pouvez contacter le relais petite enfance proche de chez vous qui peut vous en faire parvenir un et vous accompagner pour le compléter si besoin.
Vous pouvez aussi télécharger un contrat de travail sur le site de Pajemploi.
Pour télécharger le certificat de travail et l'avenant au contrat de travail, rendez-vous sur le site de pajemploi
S'informer, être accompagné
Le relais petite enfance de votre secteur peut être contacté pour toutes questions sur les aides de la Caf ou vous accompagner dans vos démarches de recherche de lieu d’accueil ou sur votre statut de parent employeur.