Chaque mois, le parent employeur rémunère son assistante ou assistant maternel agréé et déclare sa rémunération au centre national Pajemploi. Le centre national Pajemploi établit le bulletin de salaire et le met à disposition du salarié sur son compte en ligne.

Le paiement de l'assistante ou de l'assistant maternel

La rémunération d'une assistante ou d'un assistant maternel agréé se compose d'une rémunération de base et de diverses indemnités (indemnité d'entretien, indemnité de repas notamment).

Même si l'assistante ou l'assistant maternel exerce inégalement chaque mois, une rémunération identique répartie sur douze mois est versée chaque mois à la date de paiement du salaire prévue au contrat de travail. Son salaire peut lui être versé par virement, par chèque ou par titres Cesus préfinancés.

La déclaration du salaire versé

L'employeur doit déclarer la rémunération au centre national Pajemploi. Il n'est pas utile d'établir le bulletin de paie du salarié, c’est le centre national Pajemploi qui s’en charge et qui le met à disposition depuis l'espace personnel de l'assistante maternelle ou de l'assistant maternel sur le site pajemploi.

Pour en savoir davantage sur la déclaration et la rémunération :

S'informer, être accompagné

Contactez le relais assistantes maternelles (RAM) ou relais petite enfance de votre secteur avant toute démarche (recherche, accueil de l'enfant, contrat de travail, rémunération, aides de la CAF...).

Trouver le relais
de votre secteur