Choisir son assistante maternelle : les questions à se poser

Avant de vous lancer dans la recherche d’une assistante ou d’un assistant maternel pour votre enfant, il convient de faire le point sur vos attentes et vos priorités.

Quels sont vos besoins ?

  • Quelle serait la durée d’accueil souhaitée ?
  • Quels seraient les horaires de début et de fin d’accueil ?
  • Sur combien de jours, sur combien de semaines (vacances scolaires ou non, périscolaire...) ?  

Quelles sont vos priorités en matière d'éducation ?

Le projet d'accueil de l'assistante maternelle correspond-t-il à vos attentes de parents (valeurs, principes éducatifs, prise en compte des besoins de l'enfant...) ?

Quel degré de confiance êtes-vous prêts à accorder ?

Interrogez-vous également sur votre capacité à laisser votre enfant au domicile d’une ou d’un inconnu et mesurez le degré de confiance que vous êtes en mesure de donner à votre future ou futur assistant maternel.

Quelles sont vos priorités ?

Une fois ces points éclaircis, faites le point sur les critères importants pour vous dans le recrutement d’une ou d’un assistant maternel : la localisation du domicile de l’assistante ou de l’assistant maternel, la flexibilité, le contact et le ressenti avec l’assistante ou assistant maternel avec l’enfant, les activités proposées…

Le choix d’une ou d’un assistant maternel est quelque chose de très subjectif aussi est-il indispensable de préparer votre projet.



N'hésitez pas à vous rapprocher du Relais assistantes maternelles (RAM) ou relais petite enfance (RPE) de votre secteur si vous souhaitez échanger et vous préparer au mieux.

S'informer, être accompagné

Contactez le relais assistantes maternelles (RAM) ou relais petite enfance de votre secteur avant toute démarche (recherche, accueil de l'enfant, contrat de travail, rémunération, aides de la CAF...).

Trouver le relais
de votre secteur