Attention aux faux appels téléphoniques qui se font passer pour la protection maternelle et infantile (PMI)

Plusieurs assistants et assistantes maternelles ont informé le Département qu'ils ou elles avaient reçu un appel téléphonique d’une personne se présentant comme une professionnelle du service PMI et leur posant différentes questions très précises sur leur logement, leur espace jeu, etc.

Nous vous invitons à ne pas répondre et à contacter votre unité modes d’accueil petite enfance si vous recevez de tels appels pour vérifier qu’il s’agit bien d’un professionnel de PMI.

Transmettre une information préoccupante

Si une assistante ou un assistant maternel a connaissance d’un enfant en danger ou en risque de l’être, il ou elle doit contacter la cellule de recueil des informations préoccupantes

Toute personne confrontée à une situation d'enfant en danger ou en risque de danger doit transmettre sans délai une "information préoccupante".


L'information préoccupante est une information transmise à la cellule départementale de recueil des informations préoccupantes pour alerter le président du Département sur la situation d'un mineur, bénéficiant ou non d'un accompagnement, pouvant laisser craindre que sa santé, sa sécurité ou sa moralité sont en danger ou en risque de l'être ou que les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises ou en risque de l'être.

La finalité de cette transmission est d'évaluer la situation d'un mineur et de déterminer les actions de protection et d'aide dont ce mineur et sa famille peuvent bénéficier.

Comment procéder ?


  • Par courrier
Cette information doit être adressée à :
Cellule de recueil des informations préoccupantes
3 quai ceineray - 44041 Nantes cedex1


  • Par téléphone : 02.51.17.21.88

La cellule de recueil des informations préoccupantes ne reçoit pas de public.

Elle est néanmoins disponible pour vos sollicitations écrites, mail, téléphoniques de 9 h à 12 h30 et 13h30 à 18 heures.

Contact

Tél :

02 51 17 21 88

Fax :

02 51 17 21 89