Saint-Nazaire : nouvelles modalités pour contacter votre RPE suite à une cyberattaque

La ville de Saint Nazaire subit depuis mardi soir une cyberattaque. Aussi, vous ne pouvez plus joindre votre relais petite enfance (RPE) ni par mail ni sur leur téléphone habituel. Néanmoins, le RPE de Saint-Nazaire reste joignable au 06 45 86 52 01. Vous pouvez transmettre aux familles ce numéro de téléphone. Nous vous invitons à inscrire vous-même vos disponibilités sur mon enfant.fr et démarches-assmat.loireatlantique.fr car votre relais n’est actuellement plus en mesure de vous aider dans cette démarche.

Au même titre que les autres salariés, les assistantes et les assistants maternels bénéficient d’un droit à la formation tout au long de leur carrière. Cette formation gratuite peut se faire près de chez vous par des organismes de formation agréés.

Les assistantes et assistants maternels peuvent bénéficier de formations dans le cadre de la formation continue. Ces formations leur permettent de consolider et enrichir leurs connaissances, d'approfondir leurs pratiques professionnelles et de développer de nouveaux savoir-faire.

Les assistantes et assistants maternels bénéficient de ce droit à la formation dès la première heure de travail et ils ou elles ont accès à 58 heures par an, entièrement financées dans le cadre du plan de formation.

Le projet de formation peut être issu d'une décision de l'employeur et/ou du salarié. Toute formation répondant à un besoin de l'assistant maternel ou de ses employeurs peut être prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle.

Pour l'assistante ou assistant maternel ayant plusieurs employeurs, l'employeur à l'initiative du projet de formation ou, à défaut, un employeur choisi par l'assistant maternel sera désigné employeur facilitateur. Il sera chargé d'effectuer les démarches nécessaires à la bonne réalisation de l'action de formation et à l'indemnisation de l'assistante ou de l'assistant maternel.

Ce qu'il faut retenir sur le droit à la formation continue

  • La formation continue est un droit accessible à tous et est gratuite
  • La formation peut s'effectuer sur le temps de travail sans que le contrat de travail conclu avec les parents employeurs ne soit remis en cause.
  • La formation peut aussi se dérouler en dehors du temps de travail. Lorsque tel est le cas, l'assistant ou l'assistante maternel perçoit une allocation en plus de son salaire habituel
  • La rémunération de l'assistante ou de l'assistant maternel est maintenu pendant sa formation
  • Le coût de la formation est payé par un organisme spécifique : Agefos-PME qui rembourse le parent facilitateur des salaires et/ou allocations de formation versés, une fois la formation terminée.

Vos contacts

IPERIA l’institut
Pour s’informer sur les thèmes des formations proposées, obtenir le catalogue et connaître les modalités de départ en formation. IRCEM
Pour avoir accès à votre compte personnel de formation


3 ateliers thématiques pour vous professionnaliser 


Le Département vous accompagne et vous soutient dans votre parcours professionnel, notamment par la mise en place de 3 ateliers thématiques gratuits, se déroulant sur 5 jours chacun : 

  • Accompagner l'enfant au quotidien
  • Enjeux de la relation parents / assistant·e maternel·le
  • Construire son identité professionnelle

S'informer, être accompagné

Les relais assistantes maternelles (RAM) ou relais petite enfance (RPE) sont des services gratuits qui proposent aux assistantes maternelles des informations sur leur statut, leurs droits et obligations, ainsi que des animations et activités collectives avec les enfants. Les relais sont aussi des lieux d'échange et de partage d'expériences.

Trouver le relais
de votre secteur