Saint-Nazaire : nouvelles modalités pour contacter votre RPE suite à une cyberattaque

La ville de Saint Nazaire subit depuis mardi soir une cyberattaque. Aussi, vous ne pouvez plus joindre votre relais petite enfance (RPE) ni par mail ni sur leur téléphone habituel. Néanmoins, le RPE de Saint-Nazaire reste joignable au 06 45 86 52 01. Vous pouvez transmettre aux familles ce numéro de téléphone. Nous vous invitons à inscrire vous-même vos disponibilités sur mon enfant.fr et démarches-assmat.loireatlantique.fr car votre relais n’est actuellement plus en mesure de vous aider dans cette démarche.

L'évaluation de la demande d'agrément

À travers l’agrément, le Département de Loire-Atlantique s'engage aux côtés des assistantes et assistants maternels en garantissant aux parents, qui sont leurs employeurs, la qualité d'accueil de leur enfant.

Le service de protection maternelle et infantile (PMI) du Département a 3 mois pour instruire votre demande.

L'instruction comporte les étapes suivantes :

  • Étude de votre dossier de demande
  • Un ou plusieurs entretiens avec vous  (à domicile ou à l'unité modes d'accueil petite enfance)
  • Une ou plusieurs visites à votre domicile 

Les conditions de l'agrément

Le/la candidat-e doit en effet présenter des garanties propres à assurer le développement psychomoteur et les besoins affectifs de l'enfant accueilli. Il/elle doit passer un examen médical, disposer d’un logement autonome qui permette d’assurer le bien-être physique et la sécurité du/des mineur-s accueilli-s et d'un moyen de communication permettant de faire face aux situations d'urgence.

Aucun diplôme ni aucune formation spécifique ne sont demandés pour demander un agrément.

La constitution d'un dossier administratif de demande d'agrément

Pour la constitution du dossier de demande d’agrément, il est nécessaire de réponse à plusieurs exigences cumulatives :

  • Avoir la nationalité française, être citoyen de l'Espace économique européen (EEE) ou titulaire d'un titre de séjour en cours de validité autorisant l'exercice d'une activité professionnelle
  • Ne pas avoir fait l'objet de condamnation pénale incompatible avec l'exercice de la profession. Cette obligation est étendue aux personnes majeures vivant au domicile.
  • Passer un examen médical assurant que votre état de santé vous permet d'accueillir des enfants

Pour être recevable, le dossier doit être complet et toutes les pièces demandées doivent être transmises.

L'entretien d'évaluation

L'entretien sert à evaluer les capacités et compétences du/de la candidat-e à prendre en compte les besoins de l'enfant. 

Il se déroule généralement en 2 temps :

  • Un entretien visant à juger des capacités et connaissances éducatives du / de la candidate réalisé par un professionnel de la PMI.
  • Une visite complète du domicile afin d’examiner les capacités matérielles d’accueil de l’habitation ainsi que les conditions de sécurité

Dans la plupart des cas, l'assistante ou l'assistant maternel exerce dans son logement personnel. Ce logement ainsi que son environnement doivent respecter des normes permettant l'accueil des enfants.

Plusieurs critères sont étudiés afin de voir si le logement est compatible avec l’accueil d’enfants : son état, sa taille, son aménagement, son accessibilité, la sécurité et l’hygiène.

Si votre projet est d'exercer uniquement en MAM, l'évaluation ne portera pas sur votre domicile.



La réponse à la demande d'agrément

La décision du président du Département est notifiée à la candidate ou au candidat dans un délai de trois mois à compter du dépôt du dossier complet.

L’agrément des assistantes et assistants maternels est accordé pour une durée de 5 ans. Il est valable sur l'ensemble du territoire français (moyennant une vérification des nouvelles conditions de logement).

edit

Les unités modes d'accueil petite enfance

Les unités modes d'accueil petite enfance permettent d'obtenir des informations sur le métier d'assistante maternelle et l'agrément. Elles évaluent les candidatures à l'agrément, assurent un suivi des assistantes maternelles et peuvent répondre aux questions sur l'accueil de l'enfant.

Trouver l'unité modes d'accueil petite enfance de votre secteur