Le site assmat.loire-atlantique.fr est un service proposé par le Département de la Loire-Atlantique en partenariat avec la Caisse d'Allocations Familiales de Loire-Atlantique.

Vous êtes parents :

Sur assmat.loire-atlantique.fr, vous pouvez :

  • Connaître les disponibilités et les conditions d’accueil des assistantes maternelles près de chez vous, sur votre trajet quotidien ou à proximité de votre lieu de travail.
  • Accéder à leurs coordonnées et leur profil détaillé.
  • Localiser le Relais assistantes maternelles / Relais petite enfance de votre secteur qui pourra vous aider dans vos démarches.
  • Obtenir des informations pratiques sur ce mode de garde.

Vous êtes assistante ou assistant maternel :

5 bonnes raisons d'utiliser assmat.loire-atlantique.fr

Faites vous connaître 

En une seule saisie, vos informations sont communiquées aux parents et selon vos autorisations au relais d'asssistantes maternelles, aux services du Département et à la CAF pour le site mon-enfant.fr

Gagnez du temps

A partir de juillet, transmettez vos déclarations d'accueil et de fin d'accueil directement à votre unité agrément. D'autres démarches seront disponibles d'ici la fin de l'année.

Suivez l'actualité de votre métier

Accédez rapidement à des informations et des dossiers thématiques en lien avec votre profession et la petite enfance.

Organisez vos activités

Retrouvez un agenda des animations autour de la petite enfance par secteur géographique

Retrouvez le bon interlocuteur

Retrouvez facilement les coordonnées de vos interlocuteurs privilégiés grâce à un annuaire géolocalisé.


Les contenus et les services proposés résultent d’un travail co-construit avec la participation active de nombreux acteurs : des parents, des assistantes maternelles, les associations et syndicats professionnels, les relais assistantes maternelles/petite enfance, la CAF, les services de la protection maternelle et infantile et les unités agrément du Département.

Au total, plus de 150 personnes se sont investies pour vous proposer un site adapté aux besoins des parents et des professionnels.