Le danger des écrans pour les 0 à 6 ans : un nouveau livret sur les bonnes pratiques !

24/07/19

Troubles du sommeil, retard de langage, difficultés d'apprentissage... Autant de conséquences d'une présence trop importante des écrans au sein des familles. Le nouveau guide "face aux écrans, changeons nos habitudes" vous donnera quelques clés pour encadrer au mieux la consommation d'écrans à la maison.

Déconnectez !


Les écrans peuvent être une réelle entrave au développement des plus petits au sein des familles. Une surexposition des enfants dès le plus jeune âge peut avoir des conséquences sur la santé : troubles du comportement, du langage, de la concentration et du sommeil, ou encore dépendance, agitation et isolement.

Face à ce constat, le Département a créé le livret "Face aux écrans, changeons nos habitudes" élaboré par des professionnels et professionnelles de la petite enfance, dans le but d'apporter des conseils et des recommandations et ainsi réduire les risques.

Ce guide très utile peut être utilisé par les parents et les assistants et assistantes maternelles pour gérer au mieux la consommation de télévision, tablettes et smartphones chez l'enfant de 0 à 6 ans.

Aujourd'hui, les familles avec enfants de 4 à 14 ans possèdent en moyenne 10 écrans à la maison, et les petits de 4 à 6 ans passent en moyenne 2h22 par jour sur les écrans. Par ailleurs, 47 % des enfants de moins de 3 ans utilisent des smartphones et tablettes.

Qu'y trouve-t-on ?


Le livret vous guide pas à pas vers des solutions pour limiter la consommation d'écrans à la maison, et se découpe en 4 volets : 

  • Les écrans dans la famille
  • Pourquoi faut-il les limiter ?
  • Quels sont les risques ?
  • Comment réduire les risques ?


Des règles et des alternatives aux écrans sont proposées, et vous y trouverez également des contacts et lieux d'accueil où parents et enfants peuvent se rendre afin de partager leur expérience et échanger.