Laits infantiles contaminés : soyez vigilants

25/01/18

Suite à différents signalements, les autorités sanitaires ont procédé depuis le 1er décembre 2017 au retrait et au rappel de différents lots de laits infantiles des marques Picot, Milumel et Taranis. En raison de la contamination à la salmonelle de ces produits, des mesures de précaution sont à prendre et la plus grande vigilance est de mise.

Afin de ne pas faire courir le risque d’une contamination de vos enfants ou des enfants que vous avez en garde, la consommation des produits à marques Picot, Milumel et Taranis dont les références sont listées doit être arrêtée et remplacée par un produit de substitution.

Avant de préparer les biberons, pensez à vérifier les références indiquées sur les boîtes de lait en poudre et ne les utilisez surtout pas (qu’elles soient neuves ou déjà entamées) si elles correspondent à une référence d’un lot rappelé.

Pour chacun des laits potentiellement contaminés, les pédiatres ont d’ores et déjà émis une liste d’alternatives.

Les infections à la salmonelle surviennent dans les trois jours suivant l’ingestion et provoquent des symptômes de gastro-entérite. Pour les enfants en bas-âges, la contamination peut avoir un impact important. En cas de doute, il est recommandé de prendre contact avec un médecin.

 

 

Les recommandations de la Société française de Pédiatrie concernant les substitutions possibles des produits retirés peuvent évoluer.

 

Pour vous informer :