L'observatoire des modes d'accueil de la petite enfance

30/01/19

Créé en partenariat par le Département de Loire-Atlantique et la Caisse d'allocations familiales, cet observatoire répertorie un ensemble de données liées à la petite enfance, permettant ainsi de réaliser un diagnostic de la Loire-Atlantique et de favoriser un renforcement de l'offre sur les territoires les moins couverts.

Quel constat en Loire-Atlantique ?


En 2015, la Loire-Atlantique compte près de 50 000 enfants de moins de trois ans. Le Département se caractérise par une progression continue du nombre d’enfants de moins de trois ans et est ainsi confronté à un important besoin en termes d’accueil des jeunes enfants même si l’offre est déjà développée. La Loire-Atlantique présente en effet le 3ème taux de couverture le plus élevé en France, avec 75 places pour 100 enfants de moins de 3 ans en 2017.

L'observatoire


S'inscrivant dans les objectifs du Schéma départemental des services aux familles pour développer la capacité d'accueil en Loire-Atlantique, l'observatoire des modes d'accueil de la petite enfance permet de prendre connaisance des besoins des familles et de la capacité d'accueil des jeunes enfants dans tout le département. Vous souhaitez analyser les caractéristiques de la Loire-Atlantique pour créer votre structure d’accueil ou faire le diagnostic d’un territoire ?