Saint-Nazaire : nouvelles modalités pour contacter votre RPE suite à une cyberattaque

La ville de Saint Nazaire subit depuis mardi soir une cyberattaque. Aussi, vous ne pouvez plus joindre votre relais petite enfance (RPE) ni par mail ni sur leur téléphone habituel. Néanmoins, le RPE de Saint-Nazaire reste joignable au 06 45 86 52 01. Vous pouvez transmettre aux familles ce numéro de téléphone. Nous vous invitons à inscrire vous-même vos disponibilités sur mon enfant.fr et démarches-assmat.loireatlantique.fr car votre relais n’est actuellement plus en mesure de vous aider dans cette démarche.

Parmi les obligations relatives à l'agrément des assistants et assistantes maternels : les obligations de déclaration.

La déclaration d'accueil

Dans les 8 jours qui suivent l’arrivée ou le départ de l’enfant, l'assistante ou l'assistant maternel doit transmettre à l’unité modes d'accueil petite enfance la déclaration de début ou de fin d’accueil. Ces déclarations sont à faire via le site internet assmat, mais aussi sur le site monenfant.fr. 

La déclaration de changement de situation

Sans délai, les assistantes et les assistants maternels doivent informer l’unité modes d'accueil petite enfance :

  • De toute modification concernant sa situation familiale : naissance, séparation, nouvelle union, hébergement d’une personne majeure, etc.

La déclaration d'incident

Sans délai, il est obligatoire de signaler tout incident ou accident grave survenu à un enfant confié

La déclaration de changement d'adresse

Si l'assistante ou l'assistant maternel déménage dans le département de Loire-Atlantique : 15 jours avant le déménagement il/elle doit communiquer sa nouvelle adresse à l’unité modes d'accueil petite enfance. Un professionnel de l’unité modes d'accueil petite enfance se rendra chez lui pour évaluer les nouvelles conditions matérielles d'accueil.

Si l'assistante ou l'assistant maternel s'installe dans un autre département : elle/il en informe l'unité modes d'accueil petite enfance et se rapproche du Département du nouveau domicile.

Les déclarations auprès de PAJEMPLOI

Dès que possible, lors de l’obtention ou du renouvellement de son agrément, l'assistante ou l'assistant maternel est invité à transmettre une copie de son attestation d’agrément à PAJEMPLOI

Les unités modes d'accueil petite enfance

Les unités modes d'accueil petite enfance permettent d'obtenir des informations sur le métier d'assistante maternelle et l'agrément. Elles évaluent les candidatures à l'agrément, assurent un suivi des assistantes maternelles et peuvent répondre aux questions sur l'accueil de l'enfant.

Trouver l'unité modes d'accueil petite enfance de votre secteur