Assistantes maternelles : que faut-il déclarer à Pôle emploi ?

01/12/23

L'un de vos contrats arrive à échéance ou votre situation professionnelle change ? Les démarches que vous devez effectuer auprès de Pôle emploi sont similaires à celles des autres demandeurs d'emploi. Cependant, les particularités du métier d'assistante maternelle impliquent certaines modalités spécifiques. Voici des réponses à vos questions fréquentes.

En tant qu'assistant ou assistante maternelle, vous avez plusieurs contrats de travail et plusieurs employeurs. Vous devez donc vous actualiser tous les mois auprès de Pôle emploi en indiquant notamment :

  • Vos salaires
  • Le nombre d'heures travaillées
  • La perte d'un contrat
  • La reprise d'une nouvelle activité

Être rigoureux ou rigoureuse dans ces déclarations permettra à Pôle emploi de calculer vos droits au plus près de votre situation.

Rappel : pour vous actualiser, rendez-vous sur pole-emploi.fr ou sur l'application gratuite pôle emploi "mon espace" entre le 28 et le 15 du mois suivant puis cliquez sur "m'actualiser".

Un livret simple et complet pour tout savoir de vos droits et devoirs


L'un ou plusieurs de vos contrats se termine

Lorsqu'un ou plusieurs de vos contrats arrivent à leur terme, et si vous n'avez pas démissionné, vous avez droit à l’allocation chômage si vous ayez travaillé au moins 130 jours ou 910 heures (soit 6 mois). L'allocation est calculée en fonction des salaires reçus pour chacun des contrats. Son montant baisse ou augmente ensuite en fonction de votre activité (nouvel enfant accueilli, perte d'un autre contrat, etc.).

Informez votre conseillère ou conseiller Pôle emploi de la perte d'un contrat ou de la signature d'un nouveau. Via votre espace personnel sur le site pole-emploi.fr, vous pouvez déposer les justificatifs nécessaires (contrat de travail, attestation employeur...).

Bon à savoir

  • Les indemnités de repas et d'entretien ne sont pas prises en compte pour le calcul.
  • Si vous démissionnez, vous ne pourrez plus avoir le chômage.


Votre situation change 

Si vous modifiez votre activité ou que votre situation personnelle change, vous devez le signaler à Pôle emploi, au moment de votre actualisation ou hors actualisation selon l'objet du changement. Les signaler vous permettra d'ouvrir des droits à l'allocation chômage, adaptés à votre situation réelle, mais aussi d'éviter de devoir rembourser Pôle emploi en cas de trop-perçu.

Voici la liste des événements à déclarer au moment de l'actualisation :

  • La reprise d'activité
  • L'activité partielle
  • Les formations ou stages éventuels
  • Une pension de retraite
  • Une pension d'invalidité
  • Un arrêt maladie
  • Un congé maternité

Voici la liste des événements à déclarer hors actualisation :

  • L'échéance de votre titre de séjour
  • Une absence de plus de 7 jours de votre domicile
  • Un déménagement ou un changement de coordonnées
  • Une reprise d'activité bénévole
  • Un service civique
  • Un congé parental, paternité ou d'adoption
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