Épidémie de Covid-19 : réponses aux questions fréquemment posées

Dans le cadre de la crise sanitaire générée par l’épidémie de Covid 19 et des dernières recommandations gouvernementales, des assistant·es maternel·les nous font part de leurs questionnements relatifs à la poursuite de leur pratique professionnelle et à leurs conditions d’exercice. Retrouvez ici des réponses actualisées au fil des évolutions nationales.

Les questions fréquemment posées par les assistant·es maternel·les

Les dernières recommandations sanitaires concernant l’accueil du jeune enfant datent du 21 décembre 2022.

Le service PMI reste disponible pour répondre à vos interrogations.


FOCUS : dernières recommandations du gouvernement


Le guide actualisé des recommandations nationales concernant les modes d'accueil du jeune enfant a été publié. Merci de vous y référer pour toute question si vous ne trouvez pas la réponse ci-dessous.

La période hivernale est marquée par la présence de 3 épidémies : covid-19, bronchiolite et grippe. La vigilance de tous au respect des gestes barrières recommandés est nécessaire pour limiter le risque de transmission du Covid-19 et de l’ensemble des pathologies hivernales.

Pour rappel, l’ensemble des informations utiles pour le Covid, la bronchiolite et la grippe sont disponibles sur les sites du ministère de la Santé et de la Prévention Prévention, du ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, ainsi que de l’Assurance maladie.


Recommandations nationales août 2022

Voici les grandes lignes concernant les recommandations nationales à compter du 24 août 2022 :

  • Le niveau d’alerte sanitaire dans les modes d’accueil est établi au niveau 1 depuis le 28 février dernier. Le port du masque n’est plus obligatoire au sein des modes d’accueil du jeune enfant dans les espaces intérieurs et extérieurs. Il reste fortement recommandé à partir de 6 ans pour les personnes symptomatiques, pour les personnes contact à risque, pour les personnes fragiles ou à risque de développer une forme grave, pour les cas confirmés, jusqu’à 7 jours après leur sortie d’isolement.

 

  • À compter du 21 mars 2022, quel que soit le statut vaccinal de la personne contact à risque, pas d’isolement mais port du masque à titre préventif durant 7 jours et réalisation d’un test TAG ou PCR ou autotest (sauf pour les enfants de moins de 3 ans) à J+2 à compter de l’infection ou de la notification du statut de personne contact.


Aération des pièces


L’aération des pièces doit faire l’objet d’une attention particulière pour limiter la circulation du virus. Pour tous les niveaux, l’aération des pièces d’accueil devra avoir lieu idéalement en permanence si les conditions le permettent, sinon impérativement 15 minutes le matin et le soir et au minimum 10 minutes toutes les heures.


Dérogations transitoires aux normes d’accueil


Vous ne pouvez plus prétendre à ces dérogations transitoires.


Continuité d'accueil des enfants en cas de cas contacts ou confirmés (questions / réponses)

Le ou les parents d’un enfant que j’accueille sont positifs au Covid19. Puis-je continuer à accueillir leur enfant ?

Lorsque l’un des enfants accueillis est contact à risque d’un membre de son foyer (parent ou fratrie), en l’absence de symptômes évocateurs, il peut continuer à être accueilli jusqu’à J2. Cet accueil sera poursuivi après J2 sauf si le parent informe que le test antigénrique ou le test PCR réalisé à J2 est positif.

Les enfants ayant été cas Covid confirmé depuis moins de 2 mois n’ont pas de test ni d’isolement à réaliser.

Attention : L’utilisation d’autotest est proscrite chez les enfants de moins de 3 ans.

Je suis testée Covid +, puis-je continuer mon activité ?

Vous devez suspendre l’accueil pendant 7 jours pouvant être ramené à 5 jours si le test TAG effectué est négatif et en l’absence de symptômes depuis 48 heures.

Quelle alternative pour les parents ?

  • Vous pouvez les orienter vers une collègue assistante maternelle.
  • Si les parents ne peuvent pas télétravailler, ils peuvent également solliciter un arrêt de travail pour garde d’enfant. Les démarches à effectuer selon les situations sont expliquées par l’assurance maladie sur leur site internet.



Être cas contact, ça veut dire quoi ?

Voici un rappel de la définition de "cas contact" établie par Santé Publique France. Cette définition prend en compte le statut vaccinal de la personne depuis le 21 mars 2022.

Si un professionnel est positif à la Covid19
Lorsqu’un professionnel est testé positif à la Covid19, tous les enfants qui ont eu un contact à risque (ex. a travaillé sans masque) avec le professionnel sont considérés comme cas contact.
Tous les professionnels avec lesquels il a été en contact à risque (par exemple lors du partage d'un repas à moins de 2 mètres l’un de l’autre) sont considérés comme cas contact.

Si un enfant est positif à la Covid19
Dès qu’un enfant est testé positif à la Covid19, tous les autres enfants du même groupe sont considérés comme cas contact. Il convient de prévenir, pour leur organisation, les parents, ou représentants légaux, sans exiger la récupération immédiate de l'enfant s'il ne présente pas de symptômes. Les professionnels ne portant pas de masque sont également considérés comme cas contact.



Quelle alternative pour les parents ?

  • Vous pouvez les orienter vers une collègue assistante maternelle dans le cadre des dérogations transitoires liées au covid encore en vigueur.
  • Si les parents ne peuvent pas télétravailler, ils peuvent également solliciter un arrêt de travail pour garde d’enfant. Les démarches à effectuer selon les situations sont expliquées par l’assurance maladie sur leur site internet.


Sorties


Les sorties à l’extérieur demeurent possibles, à tous les niveaux épidémiques, et doivent être encouragées.


Indemnisation en cas d'obligation de rester à domicile

Les règles d’indemnisation par l’assurance maladie et leur déclaration sont énoncées sur le site ameli.fr.


La vaccination


La vaccination est fortement recommandée pour l’ensemble des professionnel·les afin de lutter contre les risques de propagation du virus.

Ou par téléphone au 0806 000 344 (du lundi au vendredi).


En cas de question ou de difficulté à qui s'adresser ?

Vous vous questionnez sur vos pratiques quotidiennes, vous pouvez contacter votre unité agrément.

Voici pour rappel les coordonnées des unités agrément :