Épidémie de Covid-19 : réponses aux questions fréquemment posées

Dans le cadre de la crise sanitaire générée par l’épidémie de Covid 19 et des dernières recommandations gouvernementales, des assistant·es maternel·les nous font part de leurs questionnements relatifs à la poursuite de leur pratique professionnelle et à leurs conditions d’exercice. Retrouvez ici des réponses actualisées au fil des évolutions nationales.

Les questions fréquemment posées par les assistant·es maternel·les

Le service PMI reste disponible pour répondre à vos interrogations.


FOCUS : dernières recommandations du gouvernement


Depuis février 2023, il n'y a plus de recommandations sanitaires spécifiques pour l'accueil des enfants.

Au regard de la situation sanitaire et des recommandations du Haut Conseil de Santé publique du 26 janvier 2023, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a annoncé la suspension du cadre sanitaire spécifique aux services aux familles (modes d'accueil du jeune enfant et actions de soutien à la parentalité) au profit de l'application des règles et recommandations applicables en population générale.

Pour rappel, depuis le 1er février 2023, ne sont plus requis :

  • L'isolement systématique pour les personnes testées positives au Covid-19 ;
  • La réalisation d'un test de dépistage à J2 de la notification du statut de contact, en cas d'absence de symptôme pour les contacts à risque.
Dans le même temps, l'application des mesures barrières reste recommandée pour l'ensemble de la population, notamment en période de circulation virale d'infection respiratoire aigüe (IRA), dans les lieux de promiscuité importante, ou dans les lieux clos mal aérés.


Par ailleurs, la fin des dispositifs exceptionnels d'accompagnement des mesures d'isolement se traduit par un recours au médecin traitant pour la prescription, le cas échéant, d'un arrêt de travail qui sera de nouveau soumis au délai de carence habituel.

Pour rappel, l’ensemble des informations utiles pour le Covid, la bronchiolite et la grippe sont disponibles sur les sites du ministère de la Santé et de la Prévention Prévention, du ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, ainsi que de l’Assurance maladie.


Aération des pièces


L’aération des pièces doit faire l’objet d’une attention particulière pour limiter la circulation du virus. Pour tous les niveaux, l’aération des pièces d’accueil devra avoir lieu idéalement en permanence si les conditions le permettent, sinon impérativement 15 minutes le matin et le soir et au minimum 10 minutes toutes les heures.


Dérogations transitoires aux normes d’accueil


Vous ne pouvez plus prétendre à ces dérogations transitoires.


Continuité d'accueil des enfants en cas de cas contacts ou confirmés (questions / réponses)

Le ou les parents d’un enfant que j’accueille sont positifs au Covid19. Puis-je continuer à accueillir leur enfant ?

Lorsque l’un des enfants accueillis est contact à risque d’un membre de son foyer (parent ou fratrie), en l’absence de symptômes évocateurs, il peut continuer à être accueilli.

Attention : L’utilisation d’autotest est proscrite chez les enfants de moins de 3 ans.


Je suis testée Covid +, puis-je continuer mon activité ?


Oui puisqu'il n'y a plus d'arrêt et d'isolement systématique. Cependant, vous pouvez consulter votre médecin traitant pour la prescription d'un arrêt de travail qui est de nouveau soumis au délai de carence habituel (3 jours).


Sans arrêt maladie, et si le parent employeur ne souhaite pas confier l'enfant, l'absence ne doit pas être déduite de votre salaire.

Quelle alternative pour les parents ?

  • Si vous êtes en arrêt, vous pouvez les orienter vers une collègue assistante maternelle.


La vaccination


La vaccination est fortement recommandée pour l’ensemble des professionnel·les afin de lutter contre les risques de propagation du virus.


En cas de question ou de difficulté à qui s'adresser ?

Vous vous questionnez sur vos pratiques quotidiennes, vous pouvez contacter votre unité modes d'accueil petite enfance.

Voici pour rappel les coordonnées des unités modes d'accueil petite enfance :