Épidémie de Covid-19 : réponses aux questions fréquemment posées

Dans le cadre de la crise sanitaire générée par l’épidémie de Covid 19 et des dernières recommandations gouvernementales, de nombreux·ses assistant·e·s maternel·le·s nous font part de leurs questionnements relatifs à la poursuite de leur pratique professionnelle et à leurs conditions d’exercice. Retrouvez ici des réponses actualisées au fil des évolutions nationales.

  • Informations mises à jour le 23 juillet 2020

Les questions fréquemment posées par les assistant·es maternel·les

Faut-il obligatoirement une attestation médicale pour le retour d'un enfant en MAM ou au domicile de l'assistant·e maternel·le après une suspicion non confirmée de Covid-19 ?

Le guide du déconfinement indique que «Le retour de l’enfant ne peut se faire que sur présentation d’une attestation médicale justifiant qu’au jour de la consultation l’enfant ne présente pas de contre-indication à sa présence dans l’établissement, la Maison d’assistants maternels, au domicile de l’assistant maternel ou auprès du professionnel de la garde d’enfants à domicile ».

Cependant, pour le service de Protection Maternelle et Infantile, le terme « d’attestation » doit être considéré comme un terme générique. L’indication par le médecin, sur le carnet de santé, de la possibilité du retour de l’enfant, est tout aussi valable qu'une attestation médicale.


Quelles sont les nouvelles consignes sanitaires officielles sur l'accueil des jeunes enfants ?

Le ministère de la santé et des solidarités a publié le 18 juin 2020 un nouveau guide pour préciser les nouvelles consignes liées à la phase de levée du confinement dans les modes d'accueil du jeune enfant (0 à 3 ans).


Les autorisations de dérogations obtenues dans le cadre de la crise sont-elles maintenues ?

Les autorisations de dérogation pour accueillir jusqu’à 6 enfants de moins de 3 ans à domicile (y compris ceux de l’assistant·e maternel·le) et dans la limite de 8 enfants, sont maintenues jusqu’au 30 septembre 2020.

Pour rappel, ceci n’est pas possible pour les assistant·es maternel·les exerçant en MAM.

Votre unité agrément reste disponible pour répondre à vos questions.


Le délais exceptionnels pour les demandes de renouvellement d'agrément sont-ils maintenus ?
Pour les assistant·es maternel·les en cours de renouvellement d’agrément, celui-ci est prolongé jusqu’au 10 octobre. N’oubliez pas de renvoyer au plus vite votre dossier complet de renouvellement d’agrément afin de permettre aux équipes des unités agréments de traiter vos demandes dans les meilleurs délais.

Votre unité agrément reste disponible pour répondre à vos questions.


Quid des attestations de décharge de responsabilité ?

Différents documents circulent actuellement parmi les assistant·es maternel·les. Ces documents n'émanent pas des services de la protection maternelle et infantile du Département. En effet, la PMI a défini des préconisations qui s’appuient sur les recommandations ministérielles. Aucune autre attestation ou document administratif n’est demandé aux familles par le service PMI.


Vous reprenez votre activité, quelles sont les mesures de protection à respecter et les bonnes pratiques à adopter pour le port du masque ?

Compte tenu des annonces gouvernementales sur le déconfinement à partir du 11 mai prochain, vous êtes nombreuses à vous questionner et à solliciter les unités agréments pour connaître les mesures essentielles à mettre en place pour la reprise des accueils et notamment sur le port du masque. 

Nous partageons avec vous les éléments de réponse qui se basent sur la note gouvernementale du 1 er avril 2020 qui rappelle les mesures barrières et les gestes d’hygiène.


Vous avez déposé une première demande d'agrément comment sera traitée votre demande ?


Pour les candidat·es à l'agrément ayant déposé une première demande d’agrément entre le 12 mars et le 23 juin 2020 , les évaluations débuteront à compter du 24 juin. Une réponse devra être apportée dans un délai de 3 mois à compter de cette date.  


Quelles sont les mesures d'hygiène à respecter ?


Comme vous le savez, les consignes et recommandations relatives au port du masque dans les lieux publics clos changent à partir du 20 juillet.

Cependant, les recommandations de la dernière version du guide de la levée du confinement dans les modes d'accueil du jeune enfant (phase 3) du 22 juin 2020 sont toujours valables ainsi que le décret du 10 juillet 2020.

En savoir plus


En cas de question ou de difficulté à qui s'adresser ?


Vous vous questionnez sur vos pratiques quotidiennes pendant cette période de confinement, votre unité agrément met en place des permanences téléphoniques où vous pourrez échanger avec une puéricultrice et/ou un·e travailleur·euse social·e.

Si vous êtes en difficulté et avez besoin d'un soutien psychologique, il ou elle pourra vous orienter, si vous le souhaitez, vers la psychologue du service de protection maternelle et infantile (PMI).

Voici pour rappel les coordonnées des unités agrément :

NB : Merci de privilégier le mail pour les demandes de dérogation.