Déconfinement : reprise progressive des accueils dans le respect des consignes sanitaires - infos du 12 mai

Le ministère a publié un guide qui donne le détail de l’organisation de cette reprise progressive, les consignes sanitaires nationales pour accueillir en se protégeant et en protégeant les enfants, ainsi que des consignes et conseils sur l’organisation de l’accueil des enfants.

Infos de prévention sur le Coronavirus

Suite à la découverte d’un nouveau virus, les autorités de santé ont fait des préconisations que nous souhaitons porter à votre connaissance afin de savoir quel comportement adopter en cas de doute.

Qu’est-ce qu’un coronavirus ?

Les coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS ou le SRAS. Le virus identifié en Chine est un nouveau coronavirus dénommé COVID-19.

Quels sont les symptômes de l’infection respiratoire provoquée par le coronavirus COVID-19 ?

En l’état actuel des connaissances, les symptômes principaux sont la fièvre et des signes respiratoires de type toux ou essoufflement. Il y a lieu d’ être vigilant pour les populations les plus fragiles (malades chroniques, personnes âgées et jeunes enfants).

Quel est le délai d’incubation de la maladie ?

Selon l’état des connaissances scientifiques actuelles, le délai d’incubation du virus est de 14 jours maximum.

En cas de doute ou de question concernant le coronavirus vous pouvez contacter :

Quelles mesures pour les assistant·e·s maternel·le·s ?

Bon à savoir

Les mesures et  les préconisations évoluent très régulièrement en fonction  de la situation, c’est pourquoi nous vous invitons à consulter régulièrement  le site du gouvernement