Modes d'accueil : les recommandations nationales pour la rentrée

27/08/21

Assistantes maternelles exerçant à domicile ou en MAM, de nouvelles consignes ont été publiées pour vous accompagner au mieux dans cette nouvelle rentrée.

Rentrée : de nouvelles recommandations pour les professionnel·les des modes d’accueil 


Les nouvelles recommandations nationales pour les modes d’accueil des jeunes enfants ont été actualisées le 25 août 2021. Elles concernant l'ensemble des établissements d'accueil du jeune enfant mais également les assistants et assistantes maternelles exerçant à domicile et en MAM.

Les consignes sanitaires et organisationnelles contenues dans ce guide ministériel vous aideront à organiser votre rentrée.

Ces nouvelles consignes viennent compléter le guide ministériel Covid-19 du 22 avril 2021, guide de référence pour l’accueil du jeune enfant.

Des consignes spécifiques pour les assistantes maternelles


Si vous exerçez en MAM, vous devez suivre les mêmes recommandations que les EAJE. Référez-vous au guide des recommandations ci-dessus.

Si vous exerçez à domicile, l'application de ces consignes pourront varier par rapport aux EAJE. Voici les recommandations principales, applicables dès septembre 2021 :

  • Port du masque : le port du masque est obligatoire dans les espaces clos pour toute personne de plus de 12 ans (enfant, parent, professionnel) et fortement recommandé pour les enfants de 6 à 11 ans. Il est en revanche proscrit pour les enfants de moins de 6 ans. Le port du masque est recommandé pour tout assistant maternel lorsqu’il est seul en présence des enfants et obligatoire en présence d’un parent.

  • Aération : L’aération des pièces d’accueil devra avoir lieu idéalement en permanence si les conditions le permettent et au minimum toutes les heures, pendant plusieurs minutes.

  • Gestion des cas confirmés : la décision de suspendre l’accueil des enfants et leur famille et / ou l’activité des autres professionnels n’est pas automatique. Elle est prise au cas par cas selon l’analyse de l’Agence Régionale de Santé.

- Dès qu’un professionnel est testé positif à la Covid 19, un isolement de 10 jours plein est requis à partir de la date de réalisation du test s’il est asymptomatique ou de la date de début des symptômes.

- Dès qu’un enfant ou un parent est testé positif à la Covid 19, un isolement de 10 jours plein est également requis à partir de la date de réalisation du test s’il est asymptomatique ou de la date de début des symptômes s’il est symptomatique, avec absence de fièvre au 10ème jour.

  • Gestion des cas contact : pour les personnes identifiées comme cas contact à risque par l’Assurance Maladie, un test immédiat doit être réalisé dès la connaissance du cas positif ainsi qu’un test à J7.
  • La vaccination permet de se protéger et de protéger les autres. Couplé avec les mesures barrières, le vaccin contribuera à maîtriser l’impact de l’épidémie sur le long terme.

Les professionnels des modes d’accueil du jeune enfant, même lorsqu’ils sont professionnels de santé ne sont pas concernés par l’obligation vaccinale et le passe sanitaire, dès lors qu’ils ne réalisent pas d’actes de soin médical ou paramédical dans le cadre de leur exercice professionnel habituel. Pour rappel, les publics accueillis ne sont pas concernés par le passe sanitaire.

Contact

Si vous avez des questions ou des doutes, contactez votre service de PMI.