La période d’adaptation ou de familiarisation : une garantie pour un accueil serein

30/12/21

Ces quelques jours passés par l’enfant chez son assistante maternelle avant l’accueil « réel », permettent aux parents, au tout petit et à l’assistante maternelle de faire connaissance et d’instaurer une relation de confiance. Valérie, assistante maternelle, prône une période d’adaptation progressive de 15 jours. Pour Valentine, maman de Lou, 5 mois, ça a été une manière de se séparer de son bébé « en douceur » tout en étant rassurée.

"Forger un lien qui se renforcera petit à petit"


Valérie est assistante maternelle depuis 25 ans. Elle a fait quelques pauses pour s’occuper de ses enfants et travailler en périscolaire, mais elle a toujours exercé un métier en lien avec les tout petits.

Elle a réalisé dès le début de sa carrière d'assistante maternelle que la période d’adaptation était essentielle, à la fois pour elle mais aussi pour l’enfant accueilli et ses parents. Forte de son expérience, poussée par ses lectures et l’évolution des pratiques, elle propose aujourd’hui une période d’adaptation sur 15 jours, très progressive.

Valérie voit beaucoup d'avantages à l'adaptation longue, notamment pour les bébés, qui ne s'expriment pas encore : « à cet âge, les tout petits font corps avec leur maman. Plusieurs collègues m'ont confié que les petits qu'elles accueillaient pleuraient beaucoup sans raisons apparentes, parfois même plusieurs semaines après le début de l'accueil, et cela arrivait souvent après une période d'adaptation courte. Une adaptation sur deux semaines permet au bébé de se séparer petit à petit de sa maman, et de se familialiser très progressivement à son nouvel environnement. Cependant, en fonction de l’âge de l'enfant et des contraintes des parents, elle peut être un peu plus courte ».

Et pour les plus grands justement ? « L'adaptation est également très importante, mais elle peut être faite sur une période un peu plus courte. Souvent, elle se fait dans l'urgence, par exemple à cause d'un déménagement... et les parents ne sont pas forcément disponibles. Dans ce cas, elle peut se faire sur plusieurs jours, sur des créneaux en fin de journée par exemple ».

Dans tous les cas, il faut que l'enfant ait repéré ces trois éléments : 

  • Le lieu
  • La voix
  • Les autres enfants

Penser à l'adaptation dès la première rencontre entre l'assistante maternelle et les parents


Pour Valérie, la période d’adaptation est essentielle et doit être discutée avec les parents dès la prise de contact. Elle conseille d'évoquer en amont les sujets importants : portage, repas, sommeil... Et de s'accorder sur ce qui constituera pour les deux parties un bon début d'accueil.

Le rôle de l'assistante maternelle lors de ces premiers échanges est de rappeler aux parents l'importance de la période d'adaptation : « les parents n'ont pas toujours conscience de ce qui se joue dans les premières semaines d'un accueil. Nous pouvons les sensibiliser et leur montrer ce qu'elle apporte ».

La période d'adaptation sera l'occasion de mettre en pratique ces éléments, d'en rediscuter et de réajuster au besoin. « Dans tous les cas, ces discussions permettent d'instaurer une relation de confiance avec les parents, c'est l'un des objectifs de cette démarche ».

L'adaptation idéale chez Valérie, ça se passe comment ?

Jour 1 : Le papa et / ou la maman vient au domicile de Valérie sur un temps de repas, idéalement lorsque les autres enfants ne sont pas présents. C'est un temps d'observation qui permet de discuter des habitudes de la famille, mais aussi de rassurer et sécuriser le parent.

Jour 2 : Le bébé reste une demi-heure chez Valérie, qui aménagera pour lui un petit coin "à lui".

Jour 3, 4 et 5 : Le parent dépose son bébé un peu plus longtemps (entre 1h30 et une demi-journée). Il va pouvoir rencontrer les autres enfants, prendre son premier repas et faire sa première sieste au domicile de Valérie. Lors de ces temps, il est important que le bébé accueilli puisse garder son doudou, sa tétine ou tout objet qui le relie à ses parents.

2e semaine : la deuxième semaine, le bébé sera accueilli sur des journées plus courtes, et l'adaptation s'achèvera par une journée complète.

À noter
Rien n'est figé, chaque accueil est différent et certaines choses peuvent changer en fonction de l'enfant et des parents. Par ailleurs, si cette formule est idéale, ce n'est pas toujours simple pour les parents de mobiliser 15 jours pour une adaptation longue. Si ce n'est pas possible, les parents et l'assistante maternelle devront essayer d'avoir le plus d'échanges possibles avant, pendant et après le début de l'accueil de l'enfant.


Un accompagnement en cas de difficultés pendant l'adaptation


Ces périodes ne sont pas toujours des périodes faciles. Laurence Besseau, puéricultrice au sein des services de PMI, l'explique : « Parfois, l'adaptation ne se passe pas sereinement, parce qu’elle ne peut être longue et adaptée en raison de contraintes professionnelles ou de situations familiales complexes, mais aussi parce qu’il se joue des choses complexes dans la relation d’attachement entre le parent et l’enfant, ou encore parce que le sens n’y est pas mis pour l’une des parties ».

Dans ce cas, il est nécessaire de comprendre les raisons de ces difficultés, et de créer un bon lien de confiance entre les 3 parties. « Les unités agrément et les Relais petite enfance peuvent être des interlocuteurs tant pour l’assistante maternelle que pour les parents. Un œil extérieur peut parfois aider à comprendre les difficultés rencontrées et accompagner cette période de familiarisation essentielle pour la suite de l’accueil ».

"La période d'adaptation a été aussi bénéfique pour moi que pour mon fils"


Valentine et Hugo sont les parents de Lou, 5 mois. Pour l'accueil de leur fils chez l'assistante maternelle, ils se sont laissé guider par cette dernière qui leur a suggéré une période d'adaptation sur 4 jours : « L'adaptation, je connaissais, car ma maman était assistante maternelle. Certaines amies m'en ont également parlé, mais ça n'allait pas plus loin, je n'aurais pas su dire à mon assistante maternelle quelle adaptation je souhaitais pour mon fils ni sur combien de jours ».

Valentine confie donc Lou à son assistante maternelle juste avant sa reprise du travail, sur des créneaux horaires de quelques heures les deux premiers jours, une demi journée le 3e jour, et enfin sur une journée complète le 4e jour. Durant cette période, Lou a pu s'habituer à son nouvel environnement, rencontrer les autres enfants accueillis et faire ses premières activités. Valentine n'était pas inquiète de cette séparation, mais a quand même été rassurée de discuter avec les parents des autres enfants accueillis et de voir qu'ils étaient tous très satisfaits. Ces quelques jours lui ont également permis de prendre du temps pour elle : "Ces heures lilbres m'ont permis de prendre un café en terrasse, déjeuner avec mes amies ou faire une sieste !"

Les conseils aux parents

  • Penser en amont à ce que l'on souhaite pour l'adaptation de son enfant.
  • Profiter des moments libres pour prendre du temps pour soi.
  • Faire confiance à son assistante maternelle et ne pas hésiter à discuter avec elle en cas de questions !
  • Oser demander des photos pendant la journée et des retours lorsque vous récupérez votre enfant, si vous en ressentez le besoin.
  • Accepter de prendre du temps pour faire l'adaptation : c'est aussi important pour vous que pour votre enfant !


Pour aller plus loin