Face aux écrans, êtes-vous vigilants ?

21/02/23

Les écrans sont désormais présents dans nos quotidiens et cela dès le plus jeune âge. Les enfants sont aujourd’hui 96 % à posséder ou utiliser au moins un équipement numérique, avec un risque réel de surexposition. À la maison et chez l'assistante maternelle, les écrans doivent donc être appréhendés comme une composante de l’éducation des enfants, dans une approche de la parentalité numérique qui soit également préventive. Découvrez la nouvelle campagne de sensibilisation sur la parentalité numérique, et trouvez des billes pour accompagner au mieux l'intégration et l'usage des écrans pour les enfants de tous âges.

Un usage raisonné des écrans par les enfants


Au lendemain de la Journée internationale pour un internet plus sûr, le Gouvernement a lancé une nouvelle campagne sur la parentalité numérique. Cette campagne s'accompagne d'un site web dédié, vous proposant différents outils et conseils pour accompagner l'usage du numérique chez les enfants.
Les enjeux de cet accompagnement sont multiples : 

  • L'exposition précoce des enfants aux écrans s'est amplifiée, et elle peut nuire à son développement.
  • La surexposition aux écrans ou leur gestion inappropriée peut entraîner des effets sur la santé (sommeil, vision, poids...)
  • L'usage des écrans est aujourd'hui incontournable et leur utilisation peut avoir des avantages et être très formatrice, votre rôle est donc fondamental pour guider les enfants vers des contenus adaptés.

S'adapter aux nouveaux usages


Chaque génération a connu de nouveaux usages et a, de ce fait, dû créer de nouvelles règles et de nouvelles habitudes. Il en va de même pour les écrans, avec lesquels la majorité des parents d’aujourd’hui n’ont pas grandi.

Premiers acteurs de l’éducation au numérique, vous devez être sensibilisés au sujet pour mieux accompagner les enfants. 

Un livret sur l'usage des écrans

Le Département de Loire-Atlantique vous propose un guide élaboré par des professionnelles de la protection maternelle et infantile (PMI) avec des repères simples et des recommandations adaptées aux enfants de 0 à 6 ans.

Chiffres clés

  • Les enfants sont aujourd’hui 96% à posséder ou utiliser au moins un équipement numérique, avec un risque réel de surexposition.
  • En moyenne, ils y passent 1h19 par jour en semaine, et 2h07 les jours de week-end.
  • Ces usages sont sources d’inquiétude chez les parents, qui sont seulement 12% à se déclarer sereins sur le sujet.
  • En réponse, 67% d’entre eux se disent vigilants et sont nombreux à prendre des mesures pour réguler l’usage des écrans à la maison.
  • Des pratiques qui relèvent de la limitation (66%) ou de l’interdiction (62%) et qui consistent, dans une moindre mesure, à la mise en place d’activités communes tels que des temps familiaux sans écran ou des moments de consommation numérique en famille (36%).