Comment aider bébé à grandir en prenant soin de soi ?

28/03/22

Mal de dos, mal aux genoux, fatigue physique... S'occuper d'un ou de plusieurs enfants peut nous faire oublier de prendre soin de nous ! Pourtant, que vous soyez parents ou professionnel·le de la petite enfance, adopter les bonnes postures et prendre le temps de s'installer pour faire les activités quotidiennes est primordial. Découvrez les conseils de deux professionnelles en matière d’ergonomie.

Delphine Raimbault-Meyer est psychomotricienne depuis 25 ans. Elle a d'abord exercé en crèche, notamment auprès d'enfants en situation de handicap. Elle a animé des séances parents enfants au sein des Lieux d'accueil enfants parents (LAEP). 

La formation s'est imposée à elle il y a 10 ans : elle accompagne depuis les professionnel·les de la petite enfance afin de les faire évoluer dans leurs pratiques au sein de son organisme "Enfance, Formation et Psychomotricité". Son crédo ? Aider bébé à grandir en prenant soin de soi ! Porter, manipuler, se déplacer, adopter de bonnes postures... Tous ces éléments sont au coeur de la relation adulte / enfant.

"L'adulte doit s'adapter à l'enfant à chaque étape de développement, mais ne doit pas oublier de prendre soin de lui. L'enfant et l'adulte sont co-acteurs de leur bien-être."

Plusieurs pratiques peuvent être mises en place facilement à la maison, qui ne seront pas forcément les mêmes si vous êtes parent ou si vous êtes assistante maternelle. Nous vous proposons un état des lieux des bonnes pratiques pour (ré)apprendre à prendre soin de vous tout en prenant soin de votre enfant, ou des enfants que vous accueillez.

Delphine Meyer

Le portage


Porter un enfant est bénéfique pour lui et pour vous si c'est fait de manière qualitative.

Pour l'enfant, le portage favorise la découverte du mouvement et la conscience de soi, renforce le lien et la sécurité affective, apaise certaines douleurs (colliques, reflux...) et améliore le développement psycho-moteur.

Pour l'adulte, c'est une manière de créer du lien avec l'enfant.

En tant qu'assistant ou assistante maternelle, vous pouvez avoir des réticences à porter les bébés que vous accueillez. Peur de se faire mal, de créer "de mauvaises habitudes" ou encore crainte que cela se fasse au détriment des plus grands... Nous vous rassurons, porter ne veut pas dire entrer dans le cercle vicieux des bras, et des postures simples permettent d'éviter les douleurs.


Un portage qualitatif et pas quantitatif !

Un enfant sécurisé par un portage de qualité, répondant à son besoin du moment, pourra être déposé plus facilement sur un tapis ensuite, pour expérimenter et explorer. Alors, vous pourrez vous installer de façon confortable à ses côtés et soulager les tensions corporelles éventuelles.

Si vous faites le choix de porter l'enfant pour répondre à son besoin tout en prenant en compte vos possibilités et vos propres limites, il sera alors qualitatif. "L'enfant ne peut en aucun cas manger l'espace de l'adulte, l'important est que vous soyez très clair avec ce que vous pouvez donner et vos limites d'intégrité physique".

Plusieurs postures permettent également de prévenir le mal de dos :

  • Ne pas soulever l'enfant sous le bras ou à bout de bras mais en le prenant par le siège et sous l'aisselle, proche de soi, pour éviter le déséquilibre avant.
  • Écarter les pieds et flécher les jambes, ou bien se mettre en position fente (ou chevalier servant) pour soulever ou déposer une charge.
  • Utiliser un appui (petit banc, repose pied) sur lequel poser un pied pour les tâches quotidiennes (habillement, change, etc.) afin de soulager son dos.
  • Utiliser la posture table : écarter les pieds et fléchir les genoux à 90° puis basculer le tronc vers l'avant comme une planche.


Verbaliser pour mieux accompagner


Pour que le tout petit comprenne ces fameuses limites, il faut lui parler : "l'adulte a besoin de son espace, de sa bulle, tout comme les enfants. Ils peuvent très bien le comprendre si nous sommes au clair avec nos propres limites. Par exemple, vous pouvez très bien dire à un bébé "j'entends ton besoin de portage mais je ne peux pas te porter tout le temps, là je peux te prendre mais je te repose ensuite pour que tu joues."



Le repas et les activités


Le repas est un moment important de la journée qui peut vite devenir une source de stress ou de maux si on ne prend pas le temps de bien s'installer. Voici quelques astuces pour que ce moment partagé entre vous et les enfants soit agréable : 

Avant que l'enfant puisse être installé en chaise haute, nourrissez le dans vos bras, en adoptant une posture confortable.

Utilisez un fauteuil adapté ou installez-vous au sol avec un coussin ferme sous les fesses et un coussin dans le dos.

Surtout, prenez le temps de vous installer, ce sera finalement un gain de temps. Même si l'enfant pleure ou a faim, vous pouvez le faire patienter quelques minutes le temps de trouver une posture qui ne sera pas douloureuse pour vous ou ne vous obligera pas à vous relever toutes les deux minutes. Par exemple, si vous avez un cale-pied, prenez le temps de l'installer. Préparez tous les éléments dont vous aurez besoin pour l'activité ou le repas en amont afin de ne pas avoir à faire de nombreux allers-retours. 


Tapis VS transat


Le tapis

Un nourrisson peut être installé sur un tapis dès ses premières semaines, lorsqu'il est sous la surveillance d'un adulte. Delphine Raimbault-Meyer conseille d'installer un "espace cocooning" dans la maison ou l'appartement. Au sein de cet espace constitué de tapis et de coussins, les autres enfants devront se déplacer à 4 pattes ou en rampant, pourront s'y allonger, y lire un livre. Ainsi, pas de risques et beaucoup plus d'interactions pour tous !


Le transat

Il n'est à utiliser que si vous n'avez pas le choix, lorsque vous devez aller aux toilettes, ou détourner les yeux quelques minutes pour une raison quelconque. Le bébé installé dans un transat n'a pas la bonne posture et ne peut pas bouger librement, il est donc à éviter au maximum ! Le pouf en microbilles ou le coussin d'allaitement peut être une alternative au transat si besoin.

Témoignage de Florence : prendre soin de soi au delà de l'accueil

Florence Veau exerce au sein de la "MAM confettis" à Nantes. Souffrant de maux de dos depuis sa jeunesse, elle est sensible à l'ergonomie depuis le début de sa carrière. Elle a suivi la formation de Delphine Raimbault-Meyer et en retient quelques astuces à partager.

Prendre soin de soi partout, tout le temps

Pour elle, il ne faut pas seulement faire attention à soi pendant l'accueil mais en faire un mode de vie : "même avant d'être assistante maternelle, j'ai toujours pris soin de moi, cela passe par l'exercice, le sommeil ou encore l'alimentation. Par exemple, j'essaye de faire des étirements tous les matins au réveil. Je mets en place des petits rituels bien-être qui préservent aussi ma santé".

Ne pas s'oublier


"Pendant la journée, on est toujours en action, souvent au sol, on change d'endroit tout le temps, la priorité est l'enfant et on oublie de penser à soi !"
Pour ne pas se faire mal, nous vous conseillons de garder ce conseil en tête à chaque mouvement : trouver les positions qui ne vous font pas souffrir, éviter de s'accroupir, trouver une bonne posture au sol... Cela deviendra ensuite un automatisme.
IMG 20220407 111237

100 % motricité libre !

"La motricité libre favorise le bien-être de l'enfant, et aussi de l'adulte ! Par exemple, quand l'enfant maîtrise la position verticale, vous pouvez très bien le changer debout, assis·e sur un marchepied. Il ou elle sera alors acteur de ce moment, pourra plus facilement découvrir son corps et acquérir l'étape de la propreté et cela vous évitera de le porter pour le mettre et le retirer de la table à langer".

À gauche, Florence Veau change un enfant en position assise sur un marche-pied.

Se former


Cet article ainsi que les ressources qu'il contient vous permettra peut-être d'expérimenter de nouvelles postures et de modifier certaines habitudes. Si vous souhaitez faire évoluer vos pratiques ou suivre une formation pour aller plus loin, voici quelques formations que vous pouvez suivre :

Formation sur la psychomotricité et l'ergonomie


"Enfance, Formation et Psychomotricité" propose des formations et ateliers sur mesure pour vous accompagner dans votre pratique. Vous pouvez vous la faire financer au titre de votre droit à la formation continue en formulant votre demande via l'organisme Ipéria.

Les ateliers thématiques proposés par le Département


Vous pouvez participer gratuitement à trois ateliers thématiques portant sur les sujets suivants :

Bon à savoir

En tant qu'assistants et assistantes maternelles, vous bénéficiez de 48h de formation par an, financées dans le cadre du plan de formation. Ces heures peuvent s'effectuer sur le temps de travail sans que le contrat de travail conclu avec les parents employeurs ne soit remis en cause.