Covid-19 et levée du confinement : qu'est-ce qui change ?

S’il convient d’être toujours attentif·ve au respect des mesures sanitaires, le recul de l’épidémie se poursuit. Cela permet d’adapter ces mesures, de retrouver une activité plus proche de votre pratique habituelle et d'alléger les contraintes très fortes vécues depuis quelques semaines.

Cette période de transition va vous aider à continuer à être attentif·ve aux besoins des enfants, à les soutenir dans leur développement tout en leur offrant un cadre sécurisant qui leur permettra de traverser au mieux cette période si particulière. Il est également important d'être à l'écoute des besoins des parents, les soutenir, peut-être même les rassurer dans leur reprise d’activité.

Consignes sanitaires

Le nouveau guide de recommandations du ministère de la santé et des solidarités pour les modes d’accueil des enfants de moins de 3 ans, vient d'être publié. Nous vous invitons à en prendre connaissance pour adapter vos pratiques et suivre les nouvelles consignes sanitaires et organisationnelles précisées dans ce guide.

Il est important de limiter les risques de contamination, surtout entre adultes en poursuivant la distanciation physique et le port du masque grand public selon les situations.

Les gestes barrières, le lavage fréquent et soigné des mains, le nettoyage régulier des locaux et du matériel, restent des moyens efficaces dans la lutte contre ce virus.

Pour les MAM accueillant habituellement plus de 10 enfants, tous les enfants peuvent à nouveau être accueillis.

Afin de réduire le risque de transmission du virus entre adultes, le port d’un masque « grand public » est obligatoire pour les professionnels et les parents lors de tout échange, dès lors que la distance minimale d’un mètre ne peut être respectée. Les masques « faits maison » peuvent être utilisés dès lors qu’ils sont conçus dans le respect de la norme Afnor.

Pour les dérogations et renouvellements d'agrément

Les autorisations de dérogation pour accueillir jusqu’à 6 enfants de moins de 3 ans à domicile (y compris ceux de l’assistant·e maternel·le) et dans la limite de 8 enfants, sont maintenues jusqu’au 30 septembre 2020.

Pour rappel, ceci n’est pas possible pour les assistant·es maternel·les exerçant en MAM.

Pour les assistant·es maternel·les en cours de renouvellement d’agrément, celui-ci est prolongé jusqu’au 10 octobre. N’oubliez pas de renvoyer au plus vite votre dossier complet de renouvellement d’agrément afin de permettre aux équipes des unités agréments de traiter vos demandes dans les meilleurs délais.

Une question, besoin d'aide ?