Comment activer votre compte sur monenfant.fr

En tant qu'assistant·e maternel·le en activité, vous avez reçu récemment un courriel envoyé par la Caf et le Département de Loire-Atlantique vous demandant d'activer votre compte sur le site monenfant.fr. Cette demande fait suite à un changement législatif qui oblige les assistant·es maternel·les à mettre à jour en temps réel leurs disponibilités sur le site monenfant.fr. Beaucoup d'entre vous nous ont contactés pour poser des questions ou signaler des problèmes au sujet de la démarche demandée dans ce mail. Aussi nous vous proposons dans cette page quelques explications supplémentaires pour vous guider suivant votre situation.

Pourquoi cette demande ?

Comme vous le savez, en Loire-Atlantique, assmat.loire-atlantique.fr (site local) cohabite depuis ses débuts avec le site national de la Caf monenfant.fr.

Pour éviter les saisies multiples, des transferts automatiques d’informations entre les deux sites étaient mis en place jusqu’ici.

Aussi chaque semaine, le site assmat transmettait à monenfant.fr la liste des assistant·es maternel·les souhaitant apparaître sur les sites web. En une seule fois vous pouviez choisir, via votre espace personnel sur le site assmat, d'apparaître ou de ne pas apparaître sur les deux sites.

Une nouvelle loi (la loi d'accélération et de simplification de l'action publique (Asap), vient changer cette organisation et ne rendra prochainement plus possibles ces échanges automatiques entre les sites.

Ces évolutions législatives font du site monenfant.fr le site national de référence sur lequel toutes les assistantes maternel·les doivent s'inscrire individuellement et mettre à jour leurs disponibilités.

Cependant, pour les assistant·es maternel·les actuellement visibles sur le site assmat et sur le site monenfant.fr (grâce aux transferts d'information entre les deux sites), une procédure "simplifiée" d'activation du compte sur monenfant.fr est mise en place. Cette procédure est prolongée jusqu'à fin juillet. Elle ne vous oblige pas à apporter la preuve de votre agrément. 

Les inscriptions sur le site monenfant.fr seront ensuite momentanément stoppées, le temps de laisser la place à une nouvelle procédure d'inscription dans laquelle vous devrez notamment justifier votre activité d’assistant·e maternel·le (copie de votre agrément, etc.). 


J'ai déjà activé personnellement mon compte sur monenfant.fr

Vous avez réalisé par vous-même la démarche d'activation de votre compte sur le site monenfant.fr avant d'avoir reçu le mail de la Caf et du Département. Dans ce cas, vous n'avez pas de nouvelle action à faire. 

Si vous avez effectué cette démarche depuis la réception du mail et que votre inscription vous a été confirmée, vous n'avez rien de plus à faire également.


J'apparais déjà sur le site assmat et sur le site monenfant.fr mais je n'ai fait aucune démarche sur monenfant.fr, que dois-je faire ?

Pour respecter ces nouvelles obligations, vous devez suivre la procédure suivante dès que possible.

NB : l’habilitation est à comprendre ici comme étant « l’activation de votre compte » sur le site monenfant.fr.

1. Je me connecte à https://monenfant.fr/je-suis-un-professionnel.

2. Je clique sur « Vous êtes un assistant maternel ».

3. Je clique sur « Vous n’êtes pas encore habilité en tant qu’assistant maternel ? ».

4. Je clique sur « Demander votre habilitation » pour recevoir mon code d’activation.

5. À la réception de mon code, je clique sur « Valider votre habilitation ».

6. Je personnalise mon mot de passe pour mettre à jour mon profil.

NB : Par la suite, des nouvelles modalités d’inscription plus contraignantes seront mises en place. Vous devrez notamment justifier votre activité d’assistant·e maternel·le (copie de votre agrément, etc.). S’inscrire dès maintenant est donc conseillé.

Besoin d'aide ?

J'ai déjà un compte sur le site assmat, mais je n'apparais pas sur le site assmat et sur le site monenfant.fr

Certaines et certains d'entre vous utilisent le site assmat pour transmettre leurs déclarations d'accueil mais ne souhaitent pas apparaître sur les sites web et être contacté·es par les parents par ce biais. Dans votre profil sur le site assmat, vous avez donc fait le choix de ne pas rendre visible votre profil sur les deux sites.

La procédure d'activation indiquée dans le mail reçu récemment ne peut pas fonctionner dans votre cas, car elle ne concerne que les personnes ayant accepté sur le site assmat, de rendre public leur profil sur les deux sites.

Vous pouvez donc soit :

  • Ne rien changer sur le site assmat dans votre profil et attendre pour suivre la démarche spécifique au site monenfant.fr (dans ce cas, votre profil restera masqué sur le site assmat et vous pourrez indiquer vos disponibilités sur le site monenfant.fr).
  • Changer votre visibilité sur le site assmat dès maintenant, pour que vous puissiez faire partie des personnes pouvant activer leur compte sur monenfant.fr avec la démarche simplifiée. 
    Pour cela, connectez vous à votre compte sur le site assmat, puis, dans la colonne de gauche, cliquez sur le lien Afficher / masquer mon profil et cochez ensuite oui pour afficher votre profil dans les sites. 

visibilite-am

  • Attention : vérifiez également que vous avez accepté d'être contacté par mail et que votre adresse email est exacte.
  • Si vous changez cette option sur le site assmat, vous pourrez réaliser la démarche d'activation simplifiée de votre compte sur le site monenfant.fr.
  • Voici la procédure à suivre ensuite sur le site monenfant.fr :
    NB : l’habilitation est à comprendre ici comme étant « l’activation de votre compte » sur le site monenfant.fr.

1. Je me connecte à https://monenfant.fr/je-suis-un-professionnel.

2. Je clique sur « Vous êtes un assistant maternel ».

3. Je clique sur « Vous n’êtes pas encore habilité en tant qu’assistant maternel ? ».

4. Je clique sur « Demander votre habilitation » pour recevoir mon code d’activation.

5. À la réception de mon code, je clique sur « Valider votre habilitation ».

6. Je personnalise mon mot de passe pour mettre à jour mon profil.

NB : Par la suite, des nouvelles modalités d’inscription plus contraignantes seront mises en place. Vous devrez notamment justifier votre activité d’assistant·e maternel·le (copie de votre agrément, etc.). S’inscrire dès maintenant est donc conseillé.

Besoin d'aide ?
Pour être guidé·e dans cette démarche, vous pouvez aussi regarder le tutoriel “ Comment faire une demande d’habilitation sur monenfant.fr”.
Vous pouvez également nous contacter en utilisant le formulaire accessible sur cette page :  signaler un problème ou poser une question



Important : votre profil sera par contre visible sur les deux sites pendant cette période. Vous pourrez ensuite décicer de revenir à l'option précédente et de masquer votre profil sur le site assmat si c'est votre souhait.


Je ne suis inscrit·e ni sur le site assmat, ni sur le site monenfant.fr

La loi d'accélération et de simplification de l'action publique (Asap) oblige les assistant·es maternel·les et les crèches à déclarer en temps réel leurs disponibilités d'accueil sur le site monenfant.fr à compter de septembre 2021.

Pour vous mettre en conformité avec cette nouvelle obligation, vous devrez donc créer votre compte sur le site monenfant.fr et préciser vos disponibilités.

Bon à savoir

Nous vous recommandons de continuer à mettre à jour vos disponibilités sur les deux sites dès maintenant.