Le projet éducatif doit être discuté et rédigé en commun par toutes les assistantes maternelles impliquées dans le projet.

En travaillant en MAM, les assistantes maternelles s’engagent à veiller au bien-être des enfants ainsi qu’à leur développement physique et affectif en leur proposant des activités variées et adaptées à leur niveau de développement ainsi qu’à leur rythme, de façon à favoriser leur éveil et leur épanouissement.

Le projet éducatif doit être discuté et rédigé en commun par toutes les assistantes maternelles impliqués dans le projet.

On devra trouver dans ce projet :

  • Une présentation de la structure mais également de l’association (coordonnées, statuts, description des locaux)
  • Une présentation de chaque assistant maternel, leurs motivations, leurs envies, leurs expériences, leurs spécificités,
  • Les particularités et caractéristiques de l’accueil offert,
  • Le fonctionnement de la structure :
    • Jours d’ouverture, nombre d’enfants accueillis, accueils spécifiques le cas échéant (enfant malade, porteur de handicap, prise en compte des allergies, accueils d’urgence, horaires atypiques)
    • La délégation d’accueil
  • Les intentions éducatives liées aux besoins spécifiques de l’enfant et la présentation des moyens pour y parvenir :
    •   L’adaptation de l’enfant au sein de la MAM
    • La socialisation et l’autonomie
    • La place des familles
    • La notion d’assistant maternel référent
    • Le rôle des adultes
    • Choix du matériel de puériculture, pédagogique, ludique. Matériel qui doit être aux normes européennes.
  • La réponse aux besoins physiologiques de l’enfant et leur traduction dans l’organisation de l’espace et des journées :
    • Le respect des rythmes
    • Aménagement des espaces et organisation pour le sommeil, les repas, les changes,
    • La préparation et le déroulement des repas
    • Les activités d’éveil proposées
    • Les sorties (ludothèque, médiathèque, RPE, jardins publics, visites…)
  • Description d’une journée type.