Il s’agit d’un document à l’attention des parents souhaitant confier leur enfant à un assistant maternel d’une maison d’assistants maternels. Ce document permet aux parents de comprendre ce qu’est une MAM et ses particularités par rapport à un établissement d’accueil de jeunes enfants.

On doit y trouver :

  • Une présentation de la MAM
  • Les modalités d’accueil des enfants et éventuellement les périodes de fermeture de la MAM,
  • Les conditions d’arrivée et de départ des enfants,
  • Les conditions d’accueils particuliers : enfant malade, enfant en situation de handicap, enfant présentant une allergie, accueil d’urgence, horaires atypiques ; les modalités d’intervention médicale en cas d’urgence, protocoles médicaux et conduites à tenir,
  • Les modalités de communication entre parents et assistant·es maternel·les, 
  • La notion de délégation d’accueil,
  • Les modalités d’organisation lors des journées de formation continue,
  • Les modalités d’organisation d’activités extérieures à la MAM,
  • Un point sur les assurances souscrites par les  assistant·es maternel·les : responsabilité civile, multirisque professionnelle, délégation, éventuellement protection m juridique.
  • Les modalités de préparation des repas des enfants et des  assistant·es maternel·les : préparés sur place ou fournis par les parents.