Saint-Nazaire : nouvelles modalités pour contacter votre RPE suite à une cyberattaque

La ville de Saint Nazaire subit depuis mardi soir une cyberattaque. Aussi, vous ne pouvez plus joindre votre relais petite enfance (RPE) ni par mail ni sur leur téléphone habituel. Néanmoins, le RPE de Saint-Nazaire reste joignable au 06 45 86 52 01. Vous pouvez transmettre aux familles ce numéro de téléphone. Nous vous invitons à inscrire vous-même vos disponibilités sur mon enfant.fr et démarches-assmat.loireatlantique.fr car votre relais n’est actuellement plus en mesure de vous aider dans cette démarche.

Garantir la sécurité des enfants accueillis

Garantir la sécurité des enfants accueillis est une responsabilité importante pour les assistantes et assistants maternels.

Certaines situations à risques nécessitent une vigilance importante, vous devez donc adapter votre environnement sous l'angle des dangers qu'il pourrait comporter pour l'enfant.

Important

Les consignes et recommandations inscrites dans l'arrêté sécurité doivent obligatoirement être mises en oeuvre. 



Quelques repères pour garantir la sécurité des enfants accueillis

  • Les assistantes et assistants maternels ne doivent en aucun cas laisser un enfant seul, sans surveillance ou à la charge d'une autre personne.

  • Le matériel de puériculture et les jouets doivent être conformes aux normes en vigueur et aux exigences de sécurité.

  • Les conditions de sécurité et les aménagements nécessaires à la prévention des risques doivent être maintenus tout au long de l'exercice professionnel, avec une vigilance particulière lors de tous réaménagements intérieurs et extérieurs. En outre, les zones dangereuses sont à protéger (escaliers, fenêtre, terrasse, balcon, cuisine, cheminées et poêles, plantes toxiques, produits d'entretien et médicaments, installations électriques et gaz, espaces extérieurs..). Une vigilance particulière doit également être portée envers les enfants en présence des animaux.



  • Les règles de couchage des enfants doivent être respectées :
  1. Utilisation d'un lit à barreaux équipé d'un matelas ferme sans tour de lit ni cale-bébé.
  2. L'enfant doit être couché sur le dos dans une turbulette sans oreiller ni couette.
  3. Lorsqu'un lit pliant est utilisé, il ne faut en aucun cas ajouter un matelas à celui fourni par le fabricant.

  • Les coordonnées des parents, des professionnels de l'unité agrément ainsi que les numéros d'urgence doivent être affichés de façon visible et en permanence au domicile.

  • Lors des déplacements, le code de la route est à bien respecter. En voiture, chaque enfant doit disposer d’une ceinture de sécurité, d’un siège auto ou matériel de puériculture homologués et adaptés à son âge, à sa morphologie et à son poids. En cas d'utilisation à titre professionnel du vélo, référez-vous au nouvel arrêté. Pour tout renseignement, le site www.securite-routiere.gouv.fr est à consulter.

Vous avez des questions ou vous souhaitez être accompagné·e ?

Pensez à contacter les professionnel·less des unités agrément qui envisageront avec vous les aménagements nécessaires à la sécurité de votre lieu de vie.

Risques liés aux regroupements d'assistantes maternelles au domicile d'une autre assistante maternelle


Si vous vous retrouvez avec les enfants que vous accueillez au domicile d’une autre assistante maternelle, vous prenez un risque, notamment juridique.


D’une part, les services de PMI ont évalué le logement et donné, en conséquence, un agrément pour un nombre précis d’enfants. La présence d’enfants supplémentaires dans ce même logement ne permet plus de garantir le bien-être et la sécurité de tous les enfants présents. En outre, la surveillance des enfants est moins efficiente quand plusieurs adultes sont présents car chacun pense que l’autre surveille les enfants, diminuant l’indispensable vigilance à respecter.


D’autre part, dans la majorité des cas, l’assurance professionnelle des assistantes maternelles ne prévoit pas cette possibilité. En cas d’accident d’un des enfants, l’ensemble des assistants ou assistantes maternelles présentes verront leurs responsabilités civile et pénale être recherchées par la justice.


Pour toutes ces raisons, il est déconseillé de se regrouper entre assistantes maternelles au domicile d’une collègue avec les enfants accueillis et fortement recommandé de privilégier les regroupements au sein de structures prévues à cet effet : parc, relais petite enfance, etc.

Les unités modes d'accueil petite enfance

Les unités modes d'accueil petite enfance permettent d'obtenir des informations sur le métier d'assistante maternelle et l'agrément. Elles évaluent les candidatures à l'agrément, assurent un suivi des assistantes maternelles et peuvent répondre aux questions sur l'accueil de l'enfant.

Trouver l'unité modes d'accueil petite enfance de votre secteur

Bulles ou perles d’eau : attention au danger en cas d’ingestion par des enfants !

Les autorités publiques alertent les professionnel·les de la petite enfance sur les risques d’ingestion de billes, bulles ou perles d’eau par les enfants, en particulier en bas âge (moins de 5 ans). Ces accidents peuvent être responsables de graves conséquences, parfois mortelles.

Souscrire à une assurance professionnelle

La profession d'assistante maternelle comporte quelques risques inhérents à la nature même de la fonction : l'accueil d'enfants en bas âge. Vous avez donc l'obligation de souscrire à une assurance professionnelle.