Garantir l'épanouissement des enfants accueillis est l'une des missions principales de toute assistante ou assistant maternel.
En tant que professionnels de la petite enfance, les assistantes et les assistants maternels ont des aptitudes éducatives, des capacités et des qualités personnelles pour accueillir des jeunes enfants dans des conditions permettant leur développement physique et intellectuel ainsi que leur épanouissement.
Ainsi, au quotidien l’assistante ou l'assistant maternel contribue à l'éveil de l'enfant accueilli en lui proposant un environnement ludique et des stimulations adaptées à son âge.
Ces activités d'éveil aident l'enfant à se développer et à se construire. Les bibliothèques, les RAM et les associations d'assistantes et assistants maternels organisent régulièrement des animations. Il convient toutefois de veiller à respecter l'alternance de temps forts, de découverte et de temps calmes.
La présence d'un animal domestique contribue à l'éveil de l'enfant. Toutefois elle peut comporter des risques. Il convient de contacter l'unité agrément pour connaitre les précautions à prendre.
L'assistante ou l'assistant maternel assure également par les échanges avec les parents une continuité éducative. Les temps d'échanges avec les parents sont indispensables à l'instauration d'une véritable relation de confiance participant de fait à l'épanouissement de l'enfant accueilli.
Retrouvez les animations organisées par les bibliothèques, relais assistantes maternelles, associations...

Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique
S'informer, être accompagné
Les relais assistantes maternelles (RAM) ou relais petite enfance (RPE) sont des services gratuits qui proposent aux assistantes maternelles des informations sur leur statut, leurs droits et obligations, ainsi que des animations et activités collectives avec les enfants. Les relais sont aussi des lieux d'échange et de partage d'expériences.
Les unités agrément
Les unités agrément permettent d'obtenir des informations sur le métier d'assistante maternelle et l'agrément. Elles évaluent les candidatures à l'agrément, assurent un suivi des assistantes maternelles et peuvent répondre aux questions sur l'accueil de l'enfant.