Parmi les obligations relatives à l'agrément des assistants et assistantes maternels : les obligations de déclaration.
La déclaration d'accueil
Dans les 8 jours qui suivent l’arrivée ou le départ de l’enfant, l'assistante ou l'assistant maternel doit transmettre à l’unité modes d'accueil petite enfance la déclaration de début ou de fin d’accueil. Ces déclarations sont à faire via le site internet assmat, mais aussi sur le site monenfant.fr.
- Avant de vous lancer, découvrez la marche à suivre pour faire votre déclaration via le site
- En savoir plus sur vos obligations de déclaration
La déclaration de changement de situation
Sans délai, les assistantes et les assistants maternels doivent informer l’unité modes d'accueil petite enfance :
- De toute modification concernant sa situation familiale : naissance, séparation, nouvelle union, hébergement d’une personne majeure, etc.
La déclaration d'incident
Sans délai, il est obligatoire de signaler tout incident ou accident grave survenu à un enfant confié
La déclaration de changement d'adresse
Si l'assistante ou l'assistant maternel déménage dans le département de Loire-Atlantique : 15 jours avant le déménagement il/elle doit communiquer sa nouvelle adresse à l’unité modes d'accueil petite enfance. Un professionnel de l’unité modes d'accueil petite enfance se rendra chez lui pour évaluer les nouvelles conditions matérielles d'accueil.
Si l'assistante ou l'assistant maternel s'installe dans un autre département : elle/il en informe l'unité modes d'accueil petite enfance et se rapproche du Département du nouveau domicile.
Les déclarations auprès de PAJEMPLOI
Dès que possible, lors de l’obtention ou du renouvellement de son agrément, l'assistante ou l'assistant maternel est invité à transmettre une copie de son attestation d’agrément à PAJEMPLOI

Christiane Blanchard / Département de Loire-Atlantique
Les unités modes d'accueil petite enfance
Les unités modes d'accueil petite enfance permettent d'obtenir des informations sur le métier d'assistante maternelle et l'agrément. Elles évaluent les candidatures à l'agrément, assurent un suivi des assistantes maternelles et peuvent répondre aux questions sur l'accueil de l'enfant.
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