Informations Coronavirus - Covid-19

Dernières infos - Mise à jour le 23 avril 2021

Qu'est-ce qui change à partir du lundi 26 avril ?
Un nouveau guide ministériel a été mis à disposition des professionnel·es le jeudi 22 avril. Il précise les modalités de la reprise des activités d'accueil des jeunes enfants (accueil individuel, MAM, établissements d'accueil) à partir du lundi 26 avril.

Téléchargez le guide ministériel de reprise d'activité et consultez notre FAQ

Vaccination

Les assistant·es maternel·les à domicile et en MAM de plus de 55 ans peuvent maintenant être vacciné·es. Des rendez-vous de vaccination dédiés sont disponibles au Parc des Expositions de la Beaujoire.

Plus d'infos

Retrouvez dans notre foire aux questions toutes les recommandations sur l'accueil des enfants chez les assistant·es maternel·les.

Les obligations d'assurance professionnelle

Responsabilité civile professionnelle, assurance du véhicule... le point sur les obligations d'assurance des assistantes et assistants maternels.

La profession d'assistante maternelle comporte quelques risques inhérents à la nature même de la fonction : la garde d'enfants en bas âge.

Les assistantes et assistants maternels employés par un particulier sont de fait légalement obligés de souscrire à une assurance couvrant leur responsabilité professionnelle dès l'accueil du 1er enfant au domicile.

Si l'assistante ou l'assistant maternel utilise son véhicule dans l'exercice de sa profession, il doit le déclarer à son assureur qui donnera acte de sa déclaration et cette précision devra figuer dans les conditions particulières du contrat d'assurance.

A savoir

Les parents employeurs doivent vérifier que leur assistante ou assistant maternel a bien souscrit à une assurance spécifique.

En savoir + sur la convention collective