Informations Coronavirus - Covid-19

Dernières infos - Mise à jour le 23 avril 2021

Qu'est-ce qui change à partir du lundi 26 avril ?
Un nouveau guide ministériel a été mis à disposition des professionnel·es le jeudi 22 avril. Il précise les modalités de la reprise des activités d'accueil des jeunes enfants (accueil individuel, MAM, établissements d'accueil) à partir du lundi 26 avril.

Téléchargez le guide ministériel de reprise d'activité et consultez notre FAQ

Vaccination

Les assistant·es maternel·les à domicile et en MAM de plus de 55 ans peuvent maintenant être vacciné·es. Des rendez-vous de vaccination dédiés sont disponibles au Parc des Expositions de la Beaujoire.

Plus d'infos

Retrouvez dans notre foire aux questions toutes les recommandations sur l'accueil des enfants chez les assistant·es maternel·les.

Information sur les textes de loi, accompagnement, protection juridique... Les organisations syndicales sont à l'écoute des assistantes et des assistants maternels.

Défendre individuellement ou collectivement les assistants et assistantes maternels, informer sur le droit du travail, sur les devoirs et obligations des employeurs et des salariés dans le but d'éviter les conflits potentiels : telle est la mission des organisations syndicales.

Toute assistante maternelle et tout assistant maternel peut s'il ou elle le souhaite adhérer à un syndicat.

Les syndicats signataires de la convention collective

Les syndicats catégoriels

  • SPAMAF : syndicat professionnel des assistantes maternelles et des assistants familiaux
  • UNAPEDA / AAMS : association des assistantes maternelles sourdes
  • CSAFAM : Confédération des Syndicats d'Assistants Familiaux et d'Assistants Maternels (anciennement UNSPAFAM union nationale des syndicats professionnels d’assistants familiaux et d’assistantes maternelles)
  • UNSA-ASSMAT : Syndicat national professionnel d'assistants maternels et familiaux
  • SUPNAAFAM-UNSA : Syndicat d'Union Professionnel National Assistants Accueillants Familiaux et Assistants Maternels.