Informations Coronavirus - Covid-19

Dernières infos - Mise à jour le 23 avril 2021

Qu'est-ce qui change à partir du lundi 26 avril ?
Un nouveau guide ministériel a été mis à disposition des professionnel·es le jeudi 22 avril. Il précise les modalités de la reprise des activités d'accueil des jeunes enfants (accueil individuel, MAM, établissements d'accueil) à partir du lundi 26 avril.

Téléchargez le guide ministériel de reprise d'activité et consultez notre FAQ

Vaccination

Les assistant·es maternel·les à domicile et en MAM de plus de 55 ans peuvent maintenant être vacciné·es. Des rendez-vous de vaccination dédiés sont disponibles au Parc des Expositions de la Beaujoire.

Plus d'infos

Retrouvez dans notre foire aux questions toutes les recommandations sur l'accueil des enfants chez les assistant·es maternel·les.

Le contrat, droit à la formation continue, aides, difficultés avec le parent employeur... Retrouvez ici les interlocuteurs susceptibles de répondre aux questions que vous vous posez !

Questions sur votre agrément

Pour toute question sur votre agrément :

Questions liées au contrat

Si vous avez besoin d'informations sur la manière de rédiger votre contrat de travail, sur le calcul de votre mensualisation, sur les congés, jours fériés, sur le temps de travail :

Si vous avez besoin d'informations plus précises sur l'application de la convention collective, sur le code du travail, si vos interrogations sont d'ordre juridique :

Questions sur la formation continue

Besoin d'information sur vos droits à la formation, besoin d'un accompagnement dans l'élaboration de votre projet de formation ?

Pour avoir accès à votre compte personnel de formation

  • Rapprochez-vous de l'IRCEM : www.ircem.com - tél. 0 980 980 990

Pour s'informer sur les thèmes des formations proposées, obtenir un catalogue de formation, connaître les modalités de départ en formation :

Pour toute question liée à la formation continue, vous pouvez également vous rapprochez des associations.

Questions sur les aides dont vous pouvez bénéficier

Faites le point sur les aides dont vous pouvez bénéficier en consultant notre article

Question sur l'accueil d'un ou d'une stagiaire

Vous avez un projet d'accueil de stagiaire et vous souhaitez en savoir plus sur les conditions à réunir pour un tel projet, consultez la page sur l'accueil d'un ou d'une stagiaire et téléchargez la charte d'accueil.

Comment se faire connaître

Lorsqu'une ou un assistant maternel obtient son agrément, elle ou il doit par la suite se faire connaître pour démarrer son activité et se faire confier des enfants. Comment procéder ? Quelques astuces :

Questions liées à une difficulté avec le parent employeur

Si la difficulté rencontrée concerne l'application du contrat de travail :

Si la difficulté rencontrée est liée à l'accueil en tant que tel :

Qui contacter en cas d'incident grave survenu à un enfant ?

Transmettre une information préoccupante

Les unités agrément

Les unités agrément permettent d'obtenir des informations sur le métier d'assistante maternelle et l'agrément. Elles évaluent les candidatures à l'agrément, assurent un suivi des assistantes maternelles et peuvent répondre aux questions sur l'accueil de l'enfant.

Trouver l'unité agrément
de votre secteur

S'informer, être accompagné

Contactez le relais assistantes maternelles (RAM) ou relais petite enfance de votre secteur avant toute démarche (recherche, accueil de l'enfant, contrat de travail, rémunération, aides de la CAF...).

Trouver le relais
de votre secteur