Les aides financières possibles pour la création d'une MAM

Pour soutenir durablement des structures d'accueil des jeunes enfants, la Caf propose différentes aides pour vous accompagner dans la création de votre Maison d'assistantes maternelles (MAM).

L'aide au démarrage

Cette aide d'un montant de 6 000 € peut vous être octroyée au moment de la création de votre MAM pour faciliter l’acquisition du matériel nécessaire au bon fonctionnement de la Mam (électroménager, matériel de puériculture, livres et jeux, mobiliers...).

Pour en bénéficier, vous devez :

  • Être signataire de la Charte de Qualité, et donc pouvoir certifier que l’un ou l'une des assistantes maternelles a une expérience professionnelle d’au moins deux ans, soit en tant qu’assistante maternelle (à domicile ou en MAM), soit en tant que professionnel·le d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant) au moment de l’ouverture de la MAM.
  • Avoir obtenu un agrément pour exercer en MAM,
  • Avoir fourni votre dossier complet de demande d'aide dans les 6 mois après signature de la charte.

Important : vous avez l'obligation de maintien de l'activité pendant 3 ans, et vous ne devez pas avoir perçu d'aide au démarrage dans les 2 années précédentes.

Bon à savoir

Les Mam augmentant leur capacité d’accueil de 10% peuvent également prétendre à l'aide au démarrage sous certaines conditions.

Comment faire une demande d'aide au démarrage ?

Pour faire une demande d'aide au démarrage, une fois votre charte de qualité validée par le Département, contactez le service des aides financières collectives de la Caf :

Différentes aides à l'investissement

Il existe des aides à l'investissement de la Caf pour la création d'une MAM. Pour savoir si vous êtes éligible et en faire la demande, vous devez contactez le conseiller ou la conseillère technique de votre commune.

En savoir plus sur les aides proposées par la Caf