Vous souhaitez vous lancer et créer une maison d'assistantes maternelles, mais vous ne connaissez pas encore le métier ? Plusieurs étapes seront nécessaires pour vous familiariser avec le métier, obtenir un agrément, puis penser votre projet de MAM.
La réunion d’information préalable à la création d’une MAM (RIMAM) est un premier pas dans la construction du parcours professionnel.
Elle vous permet d'obtenir toutes les informations nécessaires sur la création d’une maison d’assistantes maternelles et sur la procédure d'agrément.
Parce qu'elle donne lieu à de nombreux échanges au sujet des responsabilités, des obligations, des exigences et des contraintes du métier, la RIMAM est une bonne occasion pour mesurer sa propre motivation.
Merci de préciser vos nom, prénom, téléphone et éventuellement le lieu d’implantation de votre projet.
Attention
Avant de participer à une RIMAM, nous vous conseillons vivement de participer à une RIPA. Elles permettent de se rendre compte si le métier d’assistant maternel correspond bien à l’idée à vos attentes et à vos motivations.
Vendredi 28 juin de 14h à 16h30, salle Simone Veil
Jeudi 12 septembre de 14h à 16h30, salle Simone Veil
Vendredi 29 novembre 2024 de 14h à 16h30, salle Simone Veil
Lieu : 26 boulevard Victor Hugo à Nantes.
Si vous souhaitez poursuivre la procédure pour obtenir votre agrément, vous pouvez télécharger le CERFA ci-dessous :
Une fois rempli, vous devez demander à votre médecin de remplir un certificat médical daté (valable 6 mois) et signé.
Ensuite, votre dossier sera à adresser au président du Département, qui vous délivrera un récépissé. Vous serez alors contacté·e par un évaluateur de l’unité modes d'accueil petite enfance pour mettre en œuvre la procédure.
Votre projet doit être étudié par le service de Protection maternelle et infantile (PMI) du Département.
Vous devez intégrer dans votre dossier :