Vous souhaitez vous lancer et créer une maison d'assistantes maternelles, mais vous ne connaissez pas encore le métier ? Plusieurs étapes seront nécessaires pour vous familiariser avec le métier, obtenir un agrément, puis penser votre projet de MAM.
Participer à une réunion d’information
La réunion d’information préalable à la création d’une MAM (RIMAM) est un premier pas dans la construction du parcours professionnel.
Elle vous permet d'obtenir toutes les informations nécessaires sur la création d’une maison d’assistantes maternelles et sur la procédure d'agrément.
Parce qu'elle donne lieu à de nombreux échanges au sujet des responsabilités, des obligations, des exigences et des contraintes du métier, la RIMAM est une bonne occasion pour mesurer sa propre motivation.
DEF-PMI.UniteMAM@loire-atlantique.fr
Merci de préciser vos nom, prénom, téléphone et éventuellement le lieu d’implantation de votre projet.
Attention
Avant de participer à une RIMAM, nous vous conseillons vivement de participer à une RIPA. Elles permettent de se rendre compte si le métier d’assistant maternel correspond bien à l’idée à vos attentes et à vos motivations.
Voici les prochaines dates de RIMAM à Nantes (pour les autres délégations, contactez la PMI par mail)
- Jeudi 2 février de 14h à 16h30
- Jeudi 16 mars de 14h à 16h30
- Mercredi 3 mai de 14h à 16h30
- Jeudi 15 juin de 14h à 16h30
Comment faire la demande ?
Si vous souhaitez poursuivre la procédure pour obtenir votre agrément, vous pouvez télécharger le CERFA ci-dessous :
Une fois rempli, vous devez demander à votre médecin de remplir un certificat médical daté (valable 6 mois) et signé.
Ensuite, votre dossier sera à adresser au président du Département, qui vous délivrera un récépissé. Vous serez alors contacté·e par un évaluateur de l’unité agrément pour mettre en œuvre la procédure.
Préparer son projet de création de MAM
Votre projet doit être étudié par le service de Protection maternelle et infantile (PMI) du Département.
Vous devez intégrer dans votre dossier :
- Un courrier d’intention de création d’une MAM signé par toutes les assistantes maternelles impliquées dans le projet
- Les coordonnées précises de chacun (adresse – téléphone – mail),
- Une attestation de la constitution de votre SCI ou les statuts de l’association,
- Le récépissé de déclaration de votre association en préfecture indiquant l’adresse du siège de celle-ci.
- Votre projet d'accueil commun, qui doit comporter 3 documents distincts, qui seront datés, signés et envoyés en scan-PDF :
- Le projet d'accueil, dans lequel l’intérêt de l’enfant est mis en avant,
- La charte de fonctionnement, destinée à vos futurs parents employeurs,
- Le règlement interne, précisant les règles d’organisation et de fonctionnement entre vous.
- Votre local : son adresse, son plan, des précisions sur la destination de chacune des pièces, et éventuellement la description des travaux prévus,
- Une estimation du budget de fonctionnement, avec mention de la clé de répartition des charges.
DEF-PMI.UniteMAM@loire-atlantique.fr
