L'accueil chez une assistante maternelle représente le mode d'accueil des jeunes enfants le plus utilisé en Loire-Atlantique. L'agrément délivré par le Département permet aux assistants maternels ou assistantes maternelles d'être reconnus comme des professionnels de la petite enfance en les inscrivant dans une dynamique de qualité d'accueil du jeune enfant et de sa famille.

Une assistante ou un assistant maternel agréé est un professionnel de la petite enfance qui accueille à son domicile, ou dans une maison d’assistantes maternelles, moyennant rémunération, des enfants qui lui sont confiés par leurs parents. Il/elle est agréé-e par le Conseil départemental  de sa résidence après accord des services de la protection maternelle et infantile (PMI) et bénéficie d'une formation spécifique.

Cet agrément lui reconnaît un statut professionnel et constitue la garantie d'une qualité d'accueil pour l’enfant. Il est délivré pour une durée de 5 ans renouvelable.

L’assistante ou l'assistant maternel est :

  • soit salarié du parent qui l’emploie (particulier employeur).
  • soit salarié d’une crèche familiale gérée par une collectivité territoriale, une association, une entreprise 

Un métier de la petite enfance

Toute assistante ou tout assistant maternel agréé est tenu de suivre une formation d'une durée minimale de 120 heures dans un délai de trois ans suivant son agrément, dont 60 heures avant l'accueil du premier enfant.

La formation est prise en charge par le Département et reprend en partie les contenus du CAP petite enfance (CAP accompagnement éducatif petite enfance). Ses objectifs sont les suivants :

  • informer sur les responsabilités professionnelles ;
  • améliorer la connaissance du développement, des rythmes et des besoins de l'enfant ;
  • aider à développer des relations de qualité avec les parents dans l'intérêt de l'enfant;
  • informer sur vos droits et obligations dans le cadre du contrat de travail conclu avec les parents

Un métier en lien avec d’autres professionnels

L’assistante ou l'assistant maternel travaille en collaboration avec les professionnels de la PMI (Unités agrément) qui sont chargés de son suivi, de son accompagnement et du contrôle des conditions de son agrément.

Il ou elle peut participer aux activités d’un relais d’assistantes maternelles ou relais petite enfance (RAM/RPE) près de son domicile. Il ou elle peut également adhérer à une association d’assistantes maternelles.

Une responsabilité auprès de l’enfant accueilli

  • Garantir l’épanouissement et le bon développement de l’enfant en s’assurant de sa santé, de son bien-être et de sa sécurité
  • Proposer une prise en charge adaptée en fonction de l’âge de l’enfant tant sur le plan des soins quotidiens (hygiène, sommeil, repas) ainsi que des activités proposées (sorties, jeux…).
  • Objectifs : veiller au bon développement psychique et physique des enfants en fonction des attentes des parents.

Les unités agrément

Les unités agrément permettent d'obtenir des informations sur le métier d'assistante maternelle et l'agrément. Elles évaluent les candidatures à l'agrément, assurent un suivi des assistantes maternelles et peuvent répondre aux questions sur l'accueil de l'enfant.

Trouver l'unité agrément
de votre secteur