Une assistante ou un assistant maternel ne se choisit pas à la légère et la première rencontre est de ce fait importante pour les familles. Elle l'est tout autant pour les assistantes et assistants maternels qui doivent s'assurer que leur projet d'accueil correspond bien aux attentes des parents.

1er contact :  le téléphone

Le contact téléphonique est une première approche qui n’est pas anodine. Le parent présente à l’assistante ou l'assistant maternel ses attentes liées à son besoin d’accueil : nombre de jours, de semaines,  volume horaire. L’assistante ou l'assistant maternel voit s'il lui est potentiellement possible d'accueillir l’enfant dans le cadre de son agrément.

En cas d’indisponibilité, l’assistante ou l'assistant maternel peut réorienter le parent vers le RAM de la commune.

Si le besoin de la famille correspond aux disponibilités de  l’assistante ou de l'assistant maternel, un premier entretien est fixé.

Le premier entretien a lieu au domicile de l’assistante ou de l'assistant maternel  de préférence en dehors des temps d'accueil, en fonction des disponibilités de chacun.

Préparer cette rencontre est important à la fois pour les parents et l’assistante ou assistant maternel.

Les points clés à aborder lors du 1er entretien

La durée (entre 1h et 2h) et le contenu de la première rencontre sont variables en fonction des familles et des assistantes ou assistants maternels, toutefois, le principal objectif de cette rencontre est le même : expliquer les besoins et les contraintes de chacun.

Si les sujets abordés varient en fonction de l’âge des enfants, certains points clés sont à ne pas négliger pour vous assurer que les besoins des parents coincident bien avec votre projet d’accueil.

  • Se présenter

Avant d’entrer dans le vif du sujet, l’assistant maternel rappelle la définition de sa profession, il ou elle peut exposer son expérience auprès des enfants (son parcours professionnel), mettre en avant ses formations (notamment la formation obligatoire délivrée dans le cadre de son agrément)

  • Présenter son foyer, son domicile

Il s’agit là pour l’assistant maternel de présenter un peu plus l’environnement dans lequel l’enfant pourrait être amené à évoluer. Combien de personnes vivent au domicile ? Y a-t-il des animaux ? Où dorment les enfants ? Une pièce leur est-elle réservée ?

  • Les enfants gardés actuellement

Nombre d'enfants accueillis et leurs âges respectifs ?  Y a-t-il des enfants à récupérer à l’école ?

  • La journée type des enfants

Il s’agit de présenter l'organisation d'une journée d'accueil chez l’assistant maternel : l'accueil, les temps de repos, les temps de repas, les sorties, les activités et jeux, les périodes d’éveil…

  • Les activités 

Pour l’assistant ou l’assistante maternelle il s’agit de présenter aux parents l’espace de jeux des enfants, les activités proposées en fonction de leur âge, de leur indiquer ou non sa participation aux activités du RAM, des bibliothèques ou des associations etc.

  • Le sommeil de l’enfant

Interroger les parents sur le sommeil de leur enfant est un élément important. C’est l’occasion pour eux de préciser son rythme de sommeil, ses signes de fatigue, les rituels dont il a besoin pour se rassurer etc.

  • L’alimentation

Il s’agit là de se mettre d’accord sur les modalités de prise des repas : si c'est l'assistante ou assistant maternel qui prépare les repas, elle explique les types de menus proposés. Il s’agit également d’aborder certaines particularités : allergies, végétarisme etc.

  • L’organisation

Date prévue de début d'accueil, horaires, nombre de semaines par an... 

  • Le tarif

Il s'agit d'évoquer le tarif horaire pratiqué et le montant des indemnités d'entretien et de repas.

A l’issue de l’entretien, l’assistante ou l'assistant maternel peut proposer aux parents d’effectuer une visite de son domicile afin de présenter l’espace de jeu des enfants ainsi que le lieu de sommeil.

Et après ?

Une fois la première rencontre passée, les parents comme l’assistante ou l'assistant maternel auront davantage d’éléments pour savoir si un accueil est possible. Cette étape est donc à ne pas négliger 

Après ce premier contact un autre rendez-vous sera pris pour établir le projet d’accueil et prévoir l’adaptation.

Un conseil : pas d’accord définitif au  premier entretien. Chacun a besoin d’un temps de réflexion pour se projeter sur une relation à long terme.

S'informer, être accompagné

Les relais assistantes maternelles (RAM) ou relais petite enfance (RPE) sont des services gratuits qui proposent aux assistantes maternelles des informations sur leur statut, leurs droits et obligations, ainsi que des animations et activités collectives avec les enfants. Les relais sont aussi des lieux d'échange et de partage d'expériences.

Trouver le relais
de votre secteur