Assistante maternelle - Parents : comment bien communiquer ?

La communication est la base de toute relation. Elle est le point clé d’une bonne entente entre les parents et l’assistante maternelle.

Les temps d’échanges entre parents et assistantes ou assistants maternels sont indispensables à l’instauration d’une relation de confiance.

Quelques conseils :

  • Privilégier une communication orale et de proximité quotidienne.
  • Utiliser la communication par SMS, e-mail... avec modération.
  • Utiliser les réseaux sociaux (ex. facebook) avec précaution, dans le respect de la discrétion professionnelle et du devoir de loyauté auquel est soumis l'assistante ou l'assistant maternel
  • Pour les parents, les assistantes et assistants maternels : ne jamais communiquer sur Internet les noms ou situations impliquant nomminativement les parents et les enfants ou les assistants et assistantes maternelles.

L'assistante ou l'assistant maternel informe à la fin de la journée les parents du déroulé de la journée : repas, sommeil, activités réalisées, humeur générale... Il ou elle peut également proposer un cahier de liaison avec des informations générales sur la journée pour que ces temps d'échanges ne durent pas de façon excessive.

Si l'assistante ou l'assistant maternel a quelque chose d'important à dire aux parents, il est préférable de choisir un moment calme sans la présence des enfants afin d'en discuter. Même chose si ce sont les parents qui souhaitent aborder un point précis.

Gérer un conflit

Malgré un dialogue permanent entre parents et assistante ou assistant maternel, des désaccords émergent parfois. Se dire les choses entre adultes est essentiel pour s’ajuster au fur et à mesure que l’enfant grandit et éviter une situation de rupture.

Lorsqu'une réelle difficulté est avérée, il ne faut pas hésiter à interpeller le relais assistantes maternelles ou l'unité agrément. Ils pourront, par un regard extérieur, vous conseiller ou tout simplement vous redonner confiance dans ce qui est mis en place pour l’enfant accueilli.

Télécharger la charte pour de bonnes relations parents / assistante maternelle

S'informer, être accompagné

Les relais assistantes maternelles (RAM) ou relais petite enfance (RPE) sont des services gratuits qui proposent aux assistantes maternelles des informations sur leur statut, leurs droits et obligations, ainsi que des animations et activités collectives avec les enfants. Les relais sont aussi des lieux d'échange et de partage d'expériences.

Trouver le relais
de votre secteur