Informations Coronavirus - Covid-19

Dernières infos - Mise à jour le 18 septembre

Un nouveau décret (n° 2020-1146 du 17 septembre 2020) impose désormais aux assistant·es maternel·les exerçant à leur domicile et en Maisons d'assistant·es maternel·les de porter un masque en présence des enfants lorsqu'un autre adulte est présent simultanément, qu'il s'agisse d'un parent, d'un·e autre assistant·e maternel·le, d'un·e évaluateur·trice... Cette mesure ne s'applique pas lorsque l'assisant·e maternel·le est seul·e à son domicile en présence des enfants.

Covid-19 : consultez les réponses aux fréquemment posées

Faire une demande de modification / extension d'agrément

L'agrément est délivré pour un nombre d'enfants défini, avec des tranches d'âge définies. Il est toutefois possible d'effectuer une demande de modification d'agrément.

Etendre son agrément pour accueillir un ou deux enfants supplémentaires

Les assistantes et assistants maternels se voient notifier un agrément pour un nombre d’enfants défini, avec des tranches d'âge définies, inscrit sur l'attestation d’agrément.

Si un assistant maternel ou une assistante maternelle ne souhaite pas attendre son renouvellement (5 ans), pour accueillir un ou deux enfants supplémentaires : c’est possible. Il est également possible de revoir les tranches d'âges prévues dans le cadre de l'agrément.

L’assistant  maternel ou l'assistante maternelle qui le souhaite peut en faire la demande auprès de l'unité agrément dont il ou elle dépend.

Une nouvelle évaluation sera alors réalisée.

Accueillir un nombre d'enfants supérieur à son agrément à titre exceptionnel

A titre temporaire et exceptionnel, si un assistant maternel ou une assistante maternelle doit accueillir un nombre d'enfants supérieur à celui fixé dans son agrément, il ou elle peut en faire la demande à l'unité agrément. Les critères de cette requête sont très précis et peuvent s'appliquer :

  • pendant la période d'adaptation d'un nouvel enfant confié
  • pour le remplacement d'un assistant ou d'une assistante maternelle indisponible pour formation ou arrêt maladie
  • pour assurer la continuité de l'accueil des enfants confiés dans des situations urgentes et imprévisibles (hospitalisation, urgence santé)

Contactez l’unité agrément de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) pour trouver ensemble des solutions adaptées à cette situation qui doit rester temporaire et exceptionnelle.

Exercer en Maison d'assistantes maternelles (MAM)

Si une assistante maternelle est agréée pour exercer à domicile et qu'elle souhaite exercer dans une maison d'assistantes maternelles (MAM), elle peut demander la modification de son agrément. Sa demande est à envoyer à l'unité agrément dont dépend la maison d'assistantes maternelles.

Changement de situation : quel impact sur mon agrément ?

Le logement est un critère de validité majeur de l’agrément. En cas de déménagement, une visite du nouveau lieu d'habitation doit être effectuée. Avant cette visite, l'accueil est suspendu.

La naissance, l’adoption ou la garde à titre gracieux (famille) d’un enfant de moins de 3 ans est également a signaler à l'unité agrément. L’arrivée ou la présence d’un enfant entraîne en effet une diminution de la capacité d’accueil de l’assistante ou de l'assistant maternel.

Déménagement, naissance au domicile, changement de numéro de téléphone, mariage, pacs, divorce... Tout changement de situation est à signaler à l'unité agrément dont l'assistante ou l'assistant maternel dépend.



Les unités agrément

Les unités agrément permettent d'obtenir des informations sur le métier d'assistante maternelle et l'agrément. Elles évaluent les candidatures à l'agrément, assurent un suivi des assistantes maternelles et peuvent répondre aux questions sur l'accueil de l'enfant.

Trouver l'unité agrément
de votre secteur