Participation à une réunion d'informaiton (RIPA), dépôt de la demande d'agrément, visite médicale, évaluation, formation, remise de l'attestation... Faites le point sur toutes les étapes à suivre pour devenir assistante ou assistant maternel !

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Lire ci-dessous la transcription écrite de l'infographie

Première étape : la réunion d’information (RIPA)

Je participe à une réunion d’information organisée chaque mois par le Département.

2e étape : le dossier de demande

Je complète le dossier de demande d’agrément et le Cerfa que je télécharge ci-dessous :

3e étape : la visite médicale

Je passe une visite médicale assurant que mon état de santé me permet d’accueillir des enfants.

4e étape : l’envoi du dossier

J’adresse mon dossier au Département accompagné :

  • du certificat médical, 
  • d’une copie de pièce d’identité, 
  • le cas échéant une copie d’un titre de séjour en cours de validité autorisant l’exercice d’une activité professionnelle, 
  • d'une copie de justificatif de domicile.

À réception du dossier complet, le Département me délivre un récépissé. 

5e étape : l’évaluation

Un évaluateur de la PMI me contacte pour mettre en œuvre la procédure d’agrément qui débute par un entretien et / ou une visite à domicile.

6e étape : la décision

La décision du président du Département m’est notifiée dans un délai de trois mois à compter du dépôt du dossier complet.

7e étape : la formation

J’obtiens l’agrément : je suis tenu de suivre
une formation d'une durée minimale de 120 heures
dans un délai de 2 ans suivant mon agrément, dont 80 heures avant l'accueil du premier enfant.

8e étape : la remise d’attestation

À l'issue de la formation initiale, les assistantes et assistants maternels nouvellement agréés sont conviés par le Département à leur remise d'attestation, il leur est également remis une pochette pédagogique. Ils ou elles peuvent désormais démarrer leur activité et accueillir des enfants à leur domicile.

Les unités modes d'accueil petite enfance

Les unités modes d'accueil petite enfance permettent d'obtenir des informations sur le métier d'assistante maternelle et l'agrément. Elles évaluent les candidatures à l'agrément, assurent un suivi des assistantes maternelles et peuvent répondre aux questions sur l'accueil de l'enfant.

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