Participation à une réunion d'informaiton (RIPA), dépôt de la demande d'agrément, visite médicale, évaluation, formation, remise de l'attestation... Faites le point sur toutes les étapes à suivre pour devenir assistante ou assistant maternel !
Lire ci-dessous la transcription écrite de l'infographie
Première étape : la réunion d’information (RIPA)
Je participe à une réunion d’information organisée chaque mois par le Département.
2e étape : le dossier de demande
Je complète le dossier de demande d’agrément et le Cerfa que je télécharge ci-dessous :
3e étape : la visite médicale
Je passe une visite médicale assurant que mon état de santé me permet d’accueillir des enfants.
4e étape : l’envoi du dossier
J’adresse mon dossier au Département accompagné :
- du certificat médical,
- d’une copie de pièce d’identité,
- le cas échéant une copie d’un titre de séjour en cours de validité autorisant l’exercice d’une activité professionnelle,
- d'une copie de justificatif de domicile.
À réception du dossier complet, le Département me délivre un récépissé.
5e étape : l’évaluation
Un évaluateur de la PMI me contacte pour mettre en œuvre la procédure d’agrément qui débute par un entretien et / ou une visite à domicile.
6e étape : la décision
La décision du président du Département m’est notifiée dans un délai de trois mois à compter du dépôt du dossier complet.
7e étape : la formation
J’obtiens l’agrément : je suis tenu de suivre
une formation d'une durée minimale de 120 heures
dans un délai de 2 ans suivant mon agrément, dont 60 heures avant l'accueil du premier enfant.
8e étape : la remise d’attestation
À l'issue de la formation initiale, les assistantes et assistants maternels nouvellement agréés sont conviés par le Département à leur remise d'attestation, il leur est également remis une pochette pédagogique. Ils ou elles peuvent désormais démarrer leur activité et accueillir des enfants à leur domicile.

Les unités agrément
Les unités agrément permettent d'obtenir des informations sur le métier d'assistante maternelle et l'agrément. Elles évaluent les candidatures à l'agrément, assurent un suivi des assistantes maternelles et peuvent répondre aux questions sur l'accueil de l'enfant.