Informations Coronavirus - Covid-19

Dernières infos - Mise à jour le 23 avril 2021

Qu'est-ce qui change à partir du lundi 26 avril ?
Un nouveau guide ministériel a été mis à disposition des professionnel·es le jeudi 22 avril. Il précise les modalités de la reprise des activités d'accueil des jeunes enfants (accueil individuel, MAM, établissements d'accueil) à partir du lundi 26 avril.

Téléchargez le guide ministériel de reprise d'activité et consultez notre FAQ

Vaccination

Les assistant·es maternel·les à domicile et en MAM de plus de 55 ans peuvent maintenant être vacciné·es. Des rendez-vous de vaccination dédiés sont disponibles au Parc des Expositions de la Beaujoire.

Plus d'infos

Retrouvez dans notre foire aux questions toutes les recommandations sur l'accueil des enfants chez les assistant·es maternel·les.

A l'issue de la formation initiale, les assistantes et assistants maternels nouvellement agréés sont conviés par le Département à leur remise d'attestation. En quoi consiste ce moment clé ?

La décision du président du Département est notifiée à la candidate ou au candidat dans un délai de trois mois à compter du dépôt du dossier complet.


La remise de l'attestation n'intervient qu'à l'issue de la formation initiale de l'assistante ou de l'assistant maternel nouvellement agréé.

Qu'y a-t-il sur l'attestation d'agrément ?

Sur l'attestation figurent :

  • Le nombre et l'âge des enfants que vous pouvez accueillir
  • La durée de validité de votre agrément
  • La date de premier agrément
  • Un numéro de dossier (qui est utile pour activer son compte sur le site assmat.loire-atlantique.fr)

Quels sont les objectifs de cette remise d'attestation ?

C'est à l'unité agrément dont dépend l'assistante maternelle qu'a lieu la remise d'attestation.

Un livret d'accompagnement est également remis lors de ce temps.Ce livret est un outil professionnel de référence qui vous permet de mieux connaître vos responsabilités et vos droits. Il rassemble également des conseils pratiques et les coordonnées des services à votre disposition.

La remise d'attestation est également l'occasion pour les assistantes maternelles de faire connaissance avec le réseau des professionnels qui les entourent et notamment avec les professionnels de la PMI, qui sont à leur disposition en cas de difficulté en cours d'accueil et qui peuvent les accompagner dans leur activité.

Les médecins et puéricultrices cadres de PMI peuvent en effet également les recevoir pour échanger sur les attentes des parents et du Département en matière de sécurité physique et affective, d'éveil et d'épanouissement des enfants confiés.

Les partenaires du Département et des assistants maternels que sont les relais assistants maternels ou petite enfance, la caisse d'allocations familiales ou les associations d'assistantes maternelles sont également présentés lors de ce temps d'information et d'échange.

Les unités agrément

Les unités agrément permettent d'obtenir des informations sur le métier d'assistante maternelle et l'agrément. Elles évaluent les candidatures à l'agrément, assurent un suivi des assistantes maternelles et peuvent répondre aux questions sur l'accueil de l'enfant.

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de votre secteur