Informations Coronavirus - Covid-19

Dernières infos - Mise à jour le 18 septembre

Un nouveau décret (n° 2020-1146 du 17 septembre 2020) impose désormais aux assistant·es maternel·les exerçant à leur domicile et en Maisons d'assistant·es maternel·les de porter un masque en présence des enfants lorsqu'un autre adulte est présent simultanément, qu'il s'agisse d'un parent, d'un·e autre assistant·e maternel·le, d'un·e évaluateur·trice... Cette mesure ne s'applique pas lorsque l'assisant·e maternel·le est seul·e à son domicile en présence des enfants.

Covid-19 : consultez les réponses aux fréquemment posées

A l'issue de la formation initiale, les assistantes et assistants maternels nouvellement agréés sont conviés par le Département à leur remise d'attestation. En quoi consiste ce moment clé ?

La décision du président du Département est notifiée à la candidate ou au candidat dans un délai de trois mois à compter du dépôt du dossier complet.


La remise de l'attestation n'intervient qu'à l'issue de la formation initiale de l'assistante ou de l'assistant maternel nouvellement agréé.

Qu'y a-t-il sur l'attestation d'agrément ?

Sur l'attestation figurent :

  • Le nombre et l'âge des enfants que vous pouvez accueillir
  • La durée de validité de votre agrément
  • La date de premier agrément
  • Un numéro de dossier (qui est utile pour activer son compte sur le site assmat.loire-atlantique.fr)

Quels sont les objectifs de cette remise d'attestation ?

C'est à l'unité agrément dont dépend l'assistante maternelle qu'a lieu la remise d'attestation.

Un livret d'accompagnement est également remis lors de ce temps.Ce livret est un outil professionnel de référence qui vous permet de mieux connaître vos responsabilités et vos droits. Il rassemble également des conseils pratiques et les coordonnées des services à votre disposition.

La remise d'attestation est également l'occasion pour les assistantes maternelles de faire connaissance avec le réseau des professionnels qui les entourent et notamment avec les professionnels de la PMI, qui sont à leur disposition en cas de difficulté en cours d'accueil et qui peuvent les accompagner dans leur activité.

Les médecins et puéricultrices cadres de PMI peuvent en effet également les recevoir pour échanger sur les attentes des parents et du Département en matière de sécurité physique et affective, d'éveil et d'épanouissement des enfants confiés.

Les partenaires du Département et des assistants maternels que sont les relais assistants maternels ou petite enfance, la caisse d'allocations familiales ou les associations d'assistantes maternelles sont également présentés lors de ce temps d'information et d'échange.

Les unités agrément

Les unités agrément permettent d'obtenir des informations sur le métier d'assistante maternelle et l'agrément. Elles évaluent les candidatures à l'agrément, assurent un suivi des assistantes maternelles et peuvent répondre aux questions sur l'accueil de l'enfant.

Trouver l'unité agrément
de votre secteur