La formation des assistantes et assistants maternels est obligatoire. Cette formation doit se dérouler, pour partie, avant d’accueillir des enfants.


Tout assistant maternel ou assistante maternelle agréé est tenu de suivre une formation d'une durée minimale de 120 heures, dont 80 heures avant l'accueil du premier enfant et 40 heures dans les trois ans suivant le premier accueil.


La formation est prise en charge par le Département. Ses objectifs sont les suivants :

  • informer les assistants maternels et les assistantes maternelles de leurs responsabilités professionnelles ;
  • améliorer leur connaissance du développement, des rythmes et des besoins de l'enfant ;
  • les aider à développer des relations de qualité avec les parents dans l'intérêt de l'enfant;
  • les informer sur leurs droits et obligations dans le cadre du contrat de travail conclu avec les parents.
À noter : 
  • La formation préalable à l'accueil doit être validée par une évaluation finale, avant de pouvoir démarrer tout accueil d'enfant.
  • Les titulaires de certains diplômes, intervenant notamment dans le domaine de la petite enfance (infirmière-puéricultrice, infirmière, auxiliaire de puériculture, éducateur de jeunes enfants, CAP petite enfance ou accompagnant éducatif petite enfance, certification professionnelle ass.mat/garde d'enfant) peuvent bénéficier d'une dispense partielle de certains modules de la formation obligatoire. Toutefois, ces personnes devront passer l'évaluation finale (portant sur l'intégralité du programme de la formation).


Les assistants maternels et les assistantes maternelles bénéficient également de 10h de formation aux premiers secours.

En cours d’emploi, l’assistant maternel ou l'assistante maternelle employé par un particulier employeur a aussi accès à la formation professionnelle continue.

A noter : le refus de suivre la formation obligatoire est un motif de retrait d'agrément.

Les unités agrément

Les unités agrément permettent d'obtenir des informations sur le métier d'assistante maternelle et l'agrément. Elles évaluent les candidatures à l'agrément, assurent un suivi des assistantes maternelles et peuvent répondre aux questions sur l'accueil de l'enfant.

Trouver l'unité agrément
de votre secteur