L’assistante ou l'assistant maternel joue un véritable rôle dans l’épanouissement et le développement des enfants qu’il ou elle garde au quotidien. A quoi ressemble une journée type ? Quelles activités proposer aux enfants ?

Dans le respect du rythme des enfants, dans le respect de leurs âges respectifs, de leur santé, les assistantes et assistants maternels peuvent prévoir des temps de jeux libres au domicile, des activités manuelles, des temps calmes et de repos, mais ils ou elles peuvent aussi organiser des sorties dans des lieux publics (bibliothèque, ludothèque, RAM, parc…).

Si l'organisation de la journée avec les enfants accueillis est de la responsabilité des assistantes et assistants maternels, il est toutefois possible d'observer quelques constantes et de proposer une journée "type" rythmée par différents rituels.

La matinée

La matinée est généralement rythmée par l'arrivée échelonnée des enfants. Un temps d'accueil individualisé est recommandé. En fonction de l'âge des enfants et de leurs rythmes, des phases de jeux libres, d'activités manuelles, de repos, des sorties... peuvent se succéder. C'est également généralement le matin que les bibliothèques, ludothèques, RAM proposent différentes activités collectives. 

Le déjeuner

Le temps du déjeuner est également un moment important de la journée pour petits et grands. Il s'agit là encore d'un moment de partage mais aussi d'éveil, de découverte de nouveaux goûts mais aussi d'apprentissage de l'autonomie.

L'après-midi

Après le déjeuner, la sieste permet aux enfants de se reposer. Elle est indispensable. La fin d'après-midi s'organise en fonction du départ des enfants.

Les retrouvailles avec les parents sont un moment important, pour les enfants, pour les parents et pour l'assistante ou l'assistant maternel. Un petit temps de transmission sur la journée est à prévoir.



Pratique

  • Si l'assistante ou l'assistant maternel effectue des déplacements avec son véhicule : une autorisation écrite des parents doit avoir au préalable était signée,
  • le véhicule doit être équipé de sièges homologués et adaptés en fonction de l'âge et du poids de l'enfant,
  • une attestation d'assurance spécifique du véhicule pour couvrir les enfants accueillis lors de transports est obligatoire

S'informer, être accompagné

Les relais assistantes maternelles (RAM) ou relais petite enfance (RPE) sont des services gratuits qui proposent aux assistantes maternelles des informations sur leur statut, leurs droits et obligations, ainsi que des animations et activités collectives avec les enfants. Les relais sont aussi des lieux d'échange et de partage d'expériences.

Trouver le relais
de votre secteur

Consulter l'agenda de la petite enfance