Le projet d’accueil sert de lien entre les parents et l’assistante ou l'assistant maternel en ce qui concerne les habitudes, la santé, les rythmes et l’éducation de l’enfant accueilli.

Lorsqu’elle ou il accueille un enfant, l’assistante ou l'assistant maternelle se positionne en véritable professionnel de la petite enfance.

Pour chaque enfant, un projet d’accueil est élaboré en lien avec les parents. Il vise à exprimer les attentes des parents de manière à assurer une continuité et une cohérence dans l’accueil de l’enfant chez l’assistante ou l'assistant maternel.

Il facilite le dialogue et les échanges autour d’un projet d’accueil éducatif et favorise  une relation de confiance mutuelle.

Tout en étant force de proposition et de conseil, l’assistante ou l'assistant maternel respecte les attentes des parents.

Le contrat d'accueil

S'informer, être accompagné

Les relais assistantes maternelles (RAM) ou relais petite enfance (RPE) sont des services gratuits qui proposent aux assistantes maternelles des informations sur leur statut, leurs droits et obligations, ainsi que des animations et activités collectives avec les enfants. Les relais sont aussi des lieux d'échange et de partage d'expériences.

Trouver le relais
de votre secteur

Les unités modes d'accueil petite enfance

Les unités modes d'accueil petite enfance permettent d'obtenir des informations sur le métier d'assistante maternelle et l'agrément. Elles évaluent les candidatures à l'agrément, assurent un suivi des assistantes maternelles et peuvent répondre aux questions sur l'accueil de l'enfant.

Trouver l'unité modes d'accueil petite enfance de votre secteur