Informations Coronavirus - Covid-19

Dernières infos - Mise à jour le 19 novembre 2020
Justificatif permanent de déplacement professionnel pour les assistant·es maternelles
Une attestation unique destinée à être téléchargée et remplie par les parents employeurs d’assistantes maternelles est disponible. C'est désormais le seul justificatif permanent de déplacement professionnel pour les assistant·es maternel·les. L'attestation prévoit toutes les situations d'exercice du métier (sortie d'école, promenades, visites au RAM...). Elle est à renseigner par l'employeur pour chaque enfant accueilli.

Pour un enfant, qu'il s'agisse d'un bébé ou d'un jeune enfant, se séparer de ses parents et être accueilli chez une assistante ou un assistant maternel est une étape importante. Pour son bien-être, mais aussi pour celui-ci de ses parents, souvent inquiets à l’idée de se séparer de leur enfant. Une période d’adaptation est vivement recommandée. Quels sont ses bénéfices tant pour l’assistant maternel que pour l’enfant et ses parents ?

Une période d’adaptation pour quoi faire ?


La période d’adaptation est une étape essentielle pour l'enfant, pour les parents mais aussi pour le professionnel qui prendra en charge l'enfant dans la journée à son domicile.

En premier lieu, la période d’adaptation permet aux parents, à l’enfant et à l'assistante ou l'assistant maternel de faire connaissance. C’est le moment d’instaurer une relation de confiance.

L’enfant va pouvoir s’habituer progressivement à son nouvel environnement quotidien. La période d’adaptation va lui permettre de se repérer dans l’espace, le temps et de se familiariser avec de nouvelles personnes et d’autres enfants. Il va également faire la découverte de nouvelles habitudes : une nouvelle façon d’être porté, couché…

Pour les parents, confier son enfant à une tierce personne peut être difficile voire même mal vécu et générer de fait beaucoup d’angoisses. Au cours de la période d’adaptation, ils vont pouvoir apprendre à se séparer de leur enfant en douceur. Ils vont pouvoir faire connaissance avec l’assistante ou l'assistant maternel, échanger avec elle/lui sur les habitudes de vie de leur enfant, exposer leurs attentes.

L’assistante ou l'assistant maternel va pendant la période d’adaptation, pouvoir faire connaissance avec l’enfant, observer la manière dont il se comporte pour répondre au mieux à ses demandes. Il/elle va pouvoir ainsi appréhender le rythme de l’enfant, s’y adapter pour favoriser son bien-être dans la continuité de ce que font ses parents.

Que ce soit pour l’assistante ou l'assistant maternel, pour les parents ou pour l’enfant, la période d’adaptation est vivement recommandée !

Quel déroulement ?

Il n’existe pas de déroulement ni de durée types. Chaque enfant est différent et c’est aux parents et à l’assistante ou assistant maternel de juger de la durée nécessaire pour cette période d’adaptation qui peut être en moyenne étalée sur une dizaine de jours.

Un accueil progressif et bien pensé contribuera à sécuriser l'enfant et lui permettre d'effectuer en douceur la transition entre sa famille et l'assistant maternel qui va l'accueillir.

Deux temps importants sont souvent identifiés et ceux-ci peuvent se dérouler sur plusieurs visites :

L’entrée en relation et la familiarisation avec l’environnement

Lors de la ou des premières visites, l’assistante ou l'assistant maternel accueille l’enfant et ses parents pendant une courte durée. L’enfant peut ainsi découvrir son nouvel environnement, les jouets et faire connaissance avec les autres enfants. Les parents pourront quant à eux observer de loin l’adaptation de leur enfant et ainsi être rassurés.

L’apprentissage de la séparation et des retrouvailles

Petit à petit, l’enfant va s'habituer à rester avec l’assistante ou l'assistant maternel sur des laps de temps très courts (par exemple : 30 minutes - une heure les premières fois). Il est important de bien expliquer à l’enfant que ses parents vont partir mais aussi revenir ! Ces courts moments permettront à l’assistante ou l'assistant maternel de s’occuper de l'enfant, de jouer avec lui et d’éventuellement le changer.

Puis la durée d’absence des parents pourra s’allonger progressivement si la séparation est relativement bien vécue par l’enfant. Il est important lors de la période d’adaptation que l’enfant passe chez son assistante ou assistant maternel des moments clés de la journée comme le repas, le goûter ou la sieste. Cela permettra également à l’assistante ou l'assistant maternel d’observer son comportement, son appétit, ses habitudes en matière de sieste etc.

Informations pratiques

  • La période d’adaptation n’est pas obligatoire mais elle est vivement recommandée, pour l’enfant, pour les parents mais aussi pour les assistantes et assistants maternels.
  • La période d’adaptation est le plus souvent rémunérée au réel des heures travaillées.

S'informer, être accompagné

Les relais assistantes maternelles (RAM) ou relais petite enfance (RPE) sont des services gratuits qui proposent aux assistantes maternelles des informations sur leur statut, leurs droits et obligations, ainsi que des animations et activités collectives avec les enfants. Les relais sont aussi des lieux d'échange et de partage d'expériences.

Trouver le relais
de votre secteur

Les unités agrément

Les unités agrément permettent d'obtenir des informations sur le métier d'assistante maternelle et l'agrément. Elles évaluent les candidatures à l'agrément, assurent un suivi des assistantes maternelles et peuvent répondre aux questions sur l'accueil de l'enfant.

Trouver l'unité agrément
de votre secteur